Urbanbike

Recherche | mode avancée

Cabane | du vernaculaire au contemporain

Alejandro Bahamhon et Anna Vicens Soler

dans architecture | lire | potager
par Jean-Christophe Courte

Si vous avez avez envie de réviser vos connaissances sur la cabane, la fameuse log cabbin telle qu'elle est décrite dans les récits des pionniers en Amérique du Nord, ce livre de 144 pages vous donnera nombre d'explications. D'abord, une partie des méthodes de construction semble avoir été importée de la vieille Europe par les immigrants scandinaves. Mais son essor, son déploiement n'a réellement été visible que dans le Nouveau monde…

Toutes ces données sont illustrées de vieilles photos de la ruée vers l'or, entre autres, et d'une évocation des diverses techniques employées. Pour ce faire, 14 exemples de cabanes récentes avec plans, photos en couleurs, et parfois entretiens avec les concepteurs, occupent la majeure partie de l'ouvrage…

Vous y retrouverez quelques constructions étonnantes dont l'une de mes préférées qui fut l'objet d'un billet dans l'ancienne version de materialicious.com. Les photos sont de Anice Hoachlander et l'on peut encore retrouver un papier dans archrecord.construction.com ou, encore, dans residentialarchitect.com

Bref, de quoi imaginer un lieu de vacances ou de travail minimal comme sur des réalisations nettement plus vastes comme la maison Seidl en Autriche imaginée par Hertl Architekten (voir Housing puis Seidl Haus).

Un livre à garder à portée de main et à lire le soir avant de dormir pour se préparer à de beaux rêves…!


Cabane
L'architecture : du vernaculaire au contemporain
Alejandro Bahamhon et Anna Vicens Soler
L'inédite
9782350321394 | 29 €

image caddie

image



À lire également :
L'or de Blaise cendrars…
25 maisons en bois de Dominique Gauzin-Müller
Sans oublier l'excellent shedworking.co.uk, le blog des cabanes…

le 14/11/2008 à 06:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?