Urbanbike

Recherche | mode avancée

Word et Excel 2008 | Mac addict

Françoise Otwaschkau

dans bosser n’importe où | lire | pratique
par Jean-Christophe Courte

Soit Françoise Otwaschkau est un collectif d'auteurs (Françoise, détrompez-moi…!), soit c'est une brute de travail car c'est le troisième livre de cet auteuse que j'évoque dans les colonnes d'urbanbike sur près d'un mois…!

Bon, le sujet est assez casse-gueule, une sorte de Word et Excel pour les débutants complets (c'est en tous cas chez l'éditeur de la fameuse collection pour les nuls) mais le résultat est très bon dans la mesure où ce sont bien les points essentiels, que dis-je, indispensables qui sont abordés, dans le fidèle respect de cette collection…

En gros, si vous devez bosser sous Word 2008 ou Excel 2008 sur votre Mac, ne cherchez plus, voilà "the" guide qu'il vous faut. Même pas besoin d'ouvrir les applications (comprendre que l'on peut s'instruire a minima sur des deux produits en étant bloqué dans son RER, les copies d'écran suffisent à expliquer leur philosophie), juste de lire avec précision les explications fournies (bon, c'est quand même mieux d'avoir l'ordi à portée de main) pour se repérer dans l'interface…

Pas mal non plus pour se mettre à niveau et comprendre les quelques modifications ergonomiques qui sont arrivées avec la version 2008. Tout ceci a un prix, faire l'impasse sur un certain nombre de fonctionnalités que le lecteur découvrira ensuite seul, fort des fondamentaux glanés dans cet ouvrage.

Mais c'est peut être le prix à payer pour ne pas se noyer…! Effectivement, ma lecture — en diagonal — n'a pas repéré d'informations sur le mode plan et sa correspondance avec des formats styles automatiques de paragraphe, sur ses liens possibles vers PowerPoint. Rien non plus sur le mode Bloc-Note que je trouve ultra pratique… En même temps, je respecte ce parti-pris car je pense avoir moi-même saoulé, dans une vie précédente, nombre de personnes avec ces niveaux de plan qui font que j'utilise Word malgré sa lenteur à démarrer sur ma machine (pourquoi croyez-vous que je conserve Word 5 sous OS 9…?!). Bon, il m'arrive aussi de regretter que WriteRoom ne fusionne pas avec Opal

Bref, les bases indispensables pour démarrer son apprentissage sous Word et d'Excel et réaliser ses premiers rapports et tableaux. Après…? Lisez la doc…!


Word & Excel 2008
Collection Mac Addict
Françoise Otwaschkau
First Interactive
9782754010184 | 14,90 €

image caddie

image

le 21/11/2008 à 06:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?