Urbanbike

Recherche | mode avancée

Maîtriser le Canon EOS 450D

Vincent Luc et Max-Pol Albert

dans lire | photographie
par Jean-Christophe Courte

Hop, voici le huitième pavé de 314 pages signé par Vincent Luc et ses équipiers…!
Cette série Maîtriser fonctionne fort bien depuis son lancement et conserve la même rigueur informative plébiscité par un grand nombre de lecteurs… À la fois mode d'emploi hautement technique du boîtier et cours de photographie numérique, les ouvrages de cette série permettent de repasser en revue toutes les notions fondamentales. Ou, tout au moins, de les réviser dans le détail.

Je connais d'ailleurs quelques lecteurs qui ne jurent que par ce type d'ouvrage, rassurés certainement par cet apport technique indéniable qui va dans le détail… Et au delà…!

C'est un axe d'exploration qui en vaut bien d'autres soit dit en passant. Car ce que j'aime — pour ma part — dans la photographie, c'est surtout l'image produite et pas exclusivement l'inventaire détaillée qui court de la boîte à gants jusqu'à l'emplacement du cric comme dans certaines revues techniques automobiles que je lisais adolescent. Or ce type d'informations se trouve déjà dans un ouvrage livré avec chaque boîtier, le fameux fucking manual que peu d'utilisateurs parcourent d'ailleurs…!

Que l'on se rassure, le livre de Vincent Luc ne se résume pas, loin de là, à un simple catalogue technique et répond à toutes les questions existentielles que se posent les photographes amateurs — ou non — vis-à-vis de ce nouveau monde numérique…! La pédagogie comme l'expérience permettent aux auteurs de répondre à leurs angoisses techniques de manière simple (…comment effectuer un bracketing de l'exposition, etc.) tout en donnant des indications précises sur des points souvent laissés pour compte comme les problèmes de stockage des images numériques, les logiciels à utiliser, l'archivage, etc. Et même quelques pages sur le transport de son précieux boîtier et de optiques complémentaires. Vincent affirme que la technique n'a de sens qu'à travers les photos qu'elle permet de réaliser. La formule est belle mais trop de photographes ne s'arrêtent qu'à la technique comme le démontre leurs propres images. Ce sera l'occasion d'en discuter à nouveau avec Vincent, Volker, Christophe — sans oublier Laurent et Thierry — autour d'un verre prochainement…!

A contrario, certains auront parfois l'impression d'acquérir le même livre mais adapté à leur boîtier. C'est en partie vrai dans la mesure où il est impossible de se renouveler dans l'écriture de toutes les options clés de la photo numérique…! Le copier/coller est inévitable parfois, la balance des blancs fonctionne de la même manière sur tous les boîtiers et il serait stupide à chaque ouvrage de décliner de manière différente ces notions à la manière du Bourgeois gentilhomme…!
Le maître de philosophie :
On les peut mettre premièrement comme vous avez dit.
Belle Marquise, vos beaux yeux me font mourir d’amour. Ou bien : D’amour mourir me font, belle Marquise, vos beaux yeux. Ou bien : Vos yeux beaux d’amour me font, belle Marquise, mourir. Ou bien : Mourir vos beaux yeux, belle Marquise, d’amour me font. Ou bien : Me font vos yeux beaux mourir, belle Marquise, d’amour.

Cette série est à offrir en premier lieu à tous les photographes qui ont l'impérieux besoin de connaître leur boîtier sur le bout des doigts avant de commencer à prendre la moindre photo, à des lecteurs assoiffés de technique. Il existe heureusement d'autres manuels avec des approches, des angles différents et tout possesseur d'un nouveau boîtier aura à cœur de les parcourir pour piocher ici et là des infos qui l'intéresse.

Pour résumer, Maîtriser le Canon EOS 450D est un excellent manuel de prise en mains et d'utilisation en profondeur de ce boîtier autant qu'un rappel de ce qu'il faut impérativement se souvenir en photo numérique, pas un guide fourmillant d'études de cas et bourré d'images d'exemple, CQFD.

Maîtriser le Canon EOS 450D
Vincent Luc et Max-Pol Albert
Éditions VM
9782212673012 | 29,90 €

image caddie

image

À noter un livre publié sur le même boîtier écrit par Philippe Chaudré, édité chez Dunod, et chroniqué il y a quelques semaines ici-même

le 27/11/2008 à 06:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?