Urbanbike

Recherche | mode avancée

Designing Interactions | le livre

Bill Moggridge

dans lire | mémoire
par Jean-Christophe Courte

Dix chapitres à télécharger sur asiaing.com et un réel livre en anglais de souvenirs de la révolution informatique qui vient de se dérouler. Celle que j'ai vécu en 1984 avec la rencontre avec Lisa… Car cette révolution n'a pas été que numérique mais essentiellement dans la manière de dialoguer avec nos machines…

Je me souviens encore de ma première rencontre avec cette machine (chez un revendeur Apple à deux pas de Beaubourg), la démonstratrice appelée au téléphone trente secondes, le temps pour moi d'emprunter la souris pour créer mes premiers objets et les déplacer à l'écran. Le soir, en rentant chez moi, j'étais encore épaté. Le lendemain matin, à genoux chez mon banquier pour négocier l'acquisition de mon premier Mac…!

Une grande partie de ceux qui font qu'aujourd'hui que je communique facilement avec mon Mac ou mon iPhone sont dans ces 736 pages. 10 chapitres au format .pdf (145 Mo) que vous pouvez télécharger gratuitement pour le moment. Ce téléchargement vous donnera certainement l'envie d'avoir la version papier tant elle recèle de documents… D'autant que le livre est livré avec un DVD. Et le premier chapitre parle de cet outil que j'utilise tous les jours pour communiquer avec mon Mac, la souris…!

image

Bref, grosse nostalgie en retrouvant ma première machine, des photos de produits et des interviews de personnes à qui nous devont aujourd'hui l'interface de nombre d'objets de notre quotidien…! Dont Bill Atkinson. Et un gars à gauche qui me dit vaguement quelque chose…?!

image

Hormis cela, ce qui est très intéressant, ce sont les témoignages, les interviews de tous ces vétérans de l'informatique et les explications qu'ils donnent avec le recul des années en dévoilant leurs archives… Ici Atkinson à nouveau et les polaroids de ces premiers écrans… Ah, Lisa Draw, l'application qui m'a fait sauter le pas tout comme Paint…

image

Bref, un livre à mettre entre toutes les mains car il retrace en partie la formidable aventure de l'interface homme machine avec ses conséquences actuelles…

Bon, à quand une version française avec toutes ses archives photographiques…? Quel est l'éditeur assez fou pour se lancer dans une traduction de cet excellent bouquin…? D'autant que des gens interviewés, il y en a un paquet (40) dont Larry Page et Sergey Brin…

Mais vous pouvez acquérir ses 2,300 kg de papier en version anglaise :

Designing Interactions
Bill Moggridge
The MIT Press
9780262134743 | 39,90 €

image caddie

Pour mémoire, le site de Bill Moggridge est accessible ici.

le 29/11/2008 à 10:53 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?