Urbanbike

Recherche | mode avancée

Le Roi Zosimo

Andrea Camilleri

dans lire
par Jean-Christophe Courte

Avec La couleur du soleil récemment, j'ai découvert qu'Andrea Camilleri n'était pas uniquement l'auteur d'excellents romans policiers… Du coup, en passant en librairie, je suis tombé sur cet ouvrage, le Roi Zosimo, en livre de poche. Près de 475 pages dont un glossaire à la fin pour mieux comprendre la traduction faite en vieux français et le lyonnais, ce qui confère au texte un relief incroyable…

L'histoire est basé sur un fait historique réel qui fut relaté dans peu d'ouvrages. En Sicile, à Agrigente, une sorte de jacquerie conduite par un paysan, Zosimo, prit le pouvoir quelques temps en édictant quelques lois plus favorables au peuple… Mais comme trop souvent dans toutes ces tentatives d'un monde meilleur, l'absence de programme et l'inorganisation ne firent pas long feu dans un rapport de force inégal. Très vite les nobles reprirent le contrôle et Zosimo, qui avait élu Roi par les habitants révoltés, fut capturé et pendu.

À partir de ces bribes, tout le talent d'Andrea Camilleri a été d'inventer / raconter l'enfance de Zosimo et d'expliquer comment ce dernier va arriver, l'espace de quelques jours, à soulever le peuple contre la royauté de Savoie, alors excommuniée par le Pape et juste avant le retour attendu des Espagnols…

C'est à la fois rabelaisien, hilarant, superbement bien imaginé et réellement passionnant…

Le Roi Zosimo
Andrea Camilleri
Le livre de poche
9782253109112 | 6,95 €



image caddie


image

le 08/12/2008 à 06:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?