Urbanbike

Recherche | mode avancée

Guide complet Canon EOS 450D, EOS 1000D

Jean-François Vibert

dans lire | photographie
par Jean-Christophe Courte

Encore un livre sur des boîtiers proposés par Canon, mais cette fois-ci par un photographe qui officie dans le sport et le reportage. L'activisme protéiforme de Jean-François ne lui cause pas que des amis… Grande gueule, chroniqueur d'un blog photo fort lu et polémique, ce flibustier indépendant irrite autant qu'il séduit…!

Pour autant, le seul reproche que je ne ferais jamais à ce dernier, c'est justement de ne pas y aller à fond. Ce manuel est à son image, entier et personnel. Même si ce nouvel opus reprend une partie de l'icongraphie de son précédent ouvrage sur le 400D, cet auteur s'implique dans les conseils au lecteur photographe, prodigue ses avis sur les optiques qu'il utilise avec ses boîtiers. Ce sont des points de vue qui en valent d'autres mais que l'auteur assume avec conviction. Chacun jugera en fonction de sa propre expérience.

Bien entendu, ce livre vise large et annonce être utile à tous les possesseurs de Canon numériques. Ce n'est pas faux dans la mesure où l'ergonomie des boîtiers de ce constructeur utilisent les mêmes repères, une disposition proche permettant ainsi de passer de l'un à l'autre sans trop de peine. De plus, l'auteur brosse un comparatif pratique de tous les boîtiers numériques récents de cette marque. Néanmoins, les deux boîtiers étudiés sont bien le Canon 450D et son petit frère, le 1000D, respectivement 12 et 10 MP pour 450 grammes chacun.

Encore une fois, c'est un angle éditorial original et propre à l'auteur pour traiter ces deux boîtiers, ce qui rend l'ensemble assez sympathique au final malgré quelques erreurs dans la maquette… Cet ouvrage m'a amusé pour ce ton atypique, mais également pour ce recul en mode reportage au bout du monde, loin de toute base arrière. Sans oublier les photos franchement dépaysantes qui parsèment l'ouvrage…

Guide complet Canon EOS 450D, EOS 1000D
Jean-François Vibert
MA éditions
9782300013782 | 25 €


image caddie

À noter qu'il existe deux ouvrages concurrents, le Vincent Luc associé à Max-Pol Abert et celui de Philippe Chaudré.

image

le 11/12/2008 à 06:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?