Urbanbike

Recherche | mode avancée

L’œil de Caine | Polar

Patrick Bauwen

dans lire
par Jean-Christophe Courte

10 candidats choisis pour leurs fêlures et leurs secrets — moyennant une très grosse rémunération, une émission de télévision réalité à gros budget aux USA avec des moyens considérables… Le départ est donné et les participants discrètement conduits vers le lieu du tournage…
Sauf que.
Pour comprendre, un scénario remarquable de près de 470 pages…!

C'est tout le dilemme des chroniques de polar. Autant il est facile à propos d'un livre sur un sujet donné d'être assez précis (informatique, voyage, etc.), autant dévoiler trop de contenu et c'est le lecteur qui se retrouve floué après leur divulgation… Je préfère vous laisser découvrir par vous-même ce livre et prendre autant de plaisir que moi à suivre le canevas ultra précis mis en place par Patrick Bauwen, auteur français mais avant tout médecin urgentiste (ceci explique cela comme vous le constaterez…).

L'auteur brosse un portrait brillant de ce type d'émission mais ce n'est pas un reportage au sens propre du terme, juste un prétexte à la mise en place de plusieurs histoires qui s'entrecroisent. C'est un traité de manipulation — je n'en dis pas plus, les surprises, les rebondissements, vous allez en avoir un paquet…!

J'avoue que je me suis laissé complètement prendre dans ce faisceau d'intrigues et de rapports humains, je n'ai pas dételé avant la dernière page. Encore un très bon bouquin à lire sous la couette (-6°C chez moi hier matin, 12°C à l'intérieur…!)… Comme ce livre est le premier polar de Patrick Bauwen, il ne reste plus qu'à attendre d'autres textes de cette même eau. En tous cas, chapeau pour ce premier opus…!!

Note : le prix du Roman Policier 2008 est plus que mérité…


L'œil de Caine
Patrick Bauwen
Le livre de poche
9782253123118 | 6,95 €

image caddie


image


Pour en savoir plus sur l'auteur, une très chouette interview (à lire, à mon avis, après le livre…) sur polars pourpres, un site découvert à la suite d'une requête sur Patrick Bauwen… Son fil RSS est désormais dans mes favoris.

le 30/12/2008 à 06:29 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?