Urbanbike

Recherche | mode avancée

Le cadavre anglais | Polar

Jean-François Parot

dans ailleurs | lire
par Jean-Christophe Courte

J'ai eu quelques difficultés à rentrer dans ce livre… Dans ces cas là, je n'insiste jamais.
Je l'ai laissé de côté quelques jours avant de le reprendre au coin du feu et de le lire avidement. La température indiquée dans le roman était parfaitement en accord avec celles enregistrées chez moi, du coup j'étais parfaitement calé sur l'ambiance de cet hiver 1777 à Paris…

Arrivé à la moitié de ces 420 pages, j'avais réellement hâte de comprendre tous les liens entre ces diverses intrigues qui se télescopent dans ce polar historique. Cela a été l'occasion de me balader tant dans Versailles et la cour du jeune Roi Louis XVI que dans les quartiers les plus glauques de Paris (c'est pourquoi j'aimerais bien que l'emprunteur de mon Paris au fil du temps ait la gentillesse de me le rendre). Le style est intéressant par son emploi d'un français souvent passé de mode et pour les retrouvailles avec des mots oubliés comme s'épouffer (s'esquiver) ou se forfanter (s'enorgueillir).

Il manque quasiment une carte du Paris et de ses environs de l'époque pour suivre les allers et venues du Commissaire au Châtelet et mieux comprendre la géographie des villages… Dont celui de Vaugirard. Ou de la route pour aller de Paris à la Cour.…

Bref, très agréable moment pour ceux qui sont sensibles à l'histoire de France, à l'urbanisme de cette époque (déjà des soucis d'alignement et d'épannelage), aux mœurs en vigueur comme à la cuisine (pas mal de descriptions de repas qui incitent le lecteur à faire le tour de son réfrigérateur, creusé par les descriptions), le tout déroulé par un auteur érudit qui prend plaisir à partager son savoir encyclopédique avec le lecteur.

J'ai découvert à la fin que ce livre était le septième volume des aventures de Nicolas Le Floch, marquis de Ranreuil (pas toujours le personnage le plus intéressant d'ailleurs à l'inverse du chirurgien ou du bourreau).

À suivre…!

Le cadavre anglais
Jean-François Parot
Collection Grands Détectives
10/18 (n° 4169)
9782264047779 | 8,60 €


image caddie

image
Info(s) pratique(s)…

Des peintures de Paris au XVIII° pour se mettre dans l'ambiance sur insecula.com.
La carte Cassini de France superposée sur Maps.Google…
En savoir plus sur la carte de Cassini sans oublier une navigation

le 11/01/2009 à 06:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?