Urbanbike

Recherche | mode avancée

Juste assez de… La collection

Briller en société, certes. Mais surtout se cultiver…!

dans lire
par Jean-Christophe Courte

Hormis des couvertures sympas (je connais le graphiste…!), voici deux ouvrages très chouettes pour tous ceux qui gardent un mauvais souvenir des maths et de la physique enseignée à l'école…! Pour ma part, le fluide n'est pas passé malheureusement même si je garde une bonne image de certains de mes enseignants dans ces matières…

En découvrant les livres qui paraissent actuellement, je regrette de m'être farci des cours particulièrement rébarbatifs dans nombre de disciplines comme l'acoustique dont j'ai découvert les notions essentielles bien trop tard…! J'ai l'impression en interrogeant mon fils que ce n'est pas terminé. Inversement, j'ai de très bon souvenirs de cours où le prof démarrait par un exemple précis et attractif et embrayait ensuite sur des notions plus scolaires. C'est pourquoi j'aurais aimé avoir une prof comme Stella Baruk…!

C'est la même chose avec ces deux bouquins traduits de l'américain qui, sous couvert de vous aider à briller en société, offrent pour chaque discipline un panorama de 50 grandes idées afférentes. Si vous voulez avoir un aperçu du principe de Bernoulli (et comprendre comment un disque mou peut devenir rigide, principe utilisé sur les fameux disques Bernoulli que l'on pouvait faire tomber sans crainte contrairement aux Syquest à l'époque), comprendre l'histoire du zéro absolu en température, avoir une idée de la matière noire, parcourez celui que la physique. Idem côté maths avec des explications essentielles sur le dénombrement (pas un truc récent comme le montre les égyptologues…!), la géométrie discrète, l'explication des quatre couleurs en cartographie, les nombres de Fibonacci, etc.

Deux bouquins sympa à laisser traîner dans un endroit où vous avez l'habitude de vous détendre…

Juste assez de maths pour briller en société
Tony Crilly
Dunod
9782100518845 | 19,50 €

image caddie

Juste assez de physique pour briller en société
Joanne Baker
Dunod
9782100518838 | 19,50 €

image caddie

image

Oui, pas une belle luminosité dans mon bureau…

le 24/01/2009 à 06:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?