Urbanbike

Recherche | mode avancée

Cartoville, les cartes et le guide, ville par ville…

Pour des voyages urbains…!

dans ailleurs | architecture | lire | potager
par Jean-Christophe Courte

Vous souhaitez partir en voyage vers le soleil (…vu la neige qui est retombée samedi dans mon coin, vous avez des circonstances atténuantes…!) mais qu'emporter comme littérature pour ne rien manquer des villes que vous allez visiter…?

Il existe des guides par pays, des guides par région (exemples sur urbanbike de celui sur la Toscane-Ombrie ou encore celui spécial week-end dans le Berry). Sans oublier le recours possible à internet, etc.

image

Il existe depuis pas mal de temps un produit franchement génial chez Gallimard qui ne cartographie qu'une ville mais juste ce qu'il faut, le cartoguide (c'est l'adresse du site quand il n'est pas planté avec un massage genre, "-- ORA-01033: ORACLE initialization or shutdown in progress").

C'est compact, léger, se glisse aisément dans un sac ou une grande poche mais — tadadaaaa…! — ça se déploie de deux manières…! Horizontalement avec les pages le long de la couverture contiennent toutes les informations pratiques (la ville au complet avec son découpage par quartiers et/ou pages du guide — et les réseaux de transport) ;verticalement avec les pages intérieures qui se transforment, elles, en cartes.

image

Une par quartier avec les informations liées à ce dernier, que ce soient les restaurants, les attractions et, bien entendu les choses à voir (monuments, lieux remarquables, etc.). Simple et efficace pour ne pas se perdre toute en visitant à pied une ville.

Côté format, la carte par zone — 6 dans les cartovilles de Barcelone ou de Séville — est un poil plus grande qu'un A4 (en gros, pas loin de 26 par 33 centimètres pour 12,5 par 17,5 fermé pour 6 mm d'épaisseur) mais se replie instantanément (pas besoin d'avoir un diplôme de replieur de carte routière…!).

Bref, la prochaine fois que vous passez dans une librairie, étudiez ce concept de guide de poche qui est juste ce qu'il faut pour une bonne visite urbaine pas trop directive. Leur slogan, L'essentiel en un clin d'œil n'est pas usurpé…

Barcelone
Cartoville | Guides Gallimard
9782742423866 | 8,40 €

image caddie

Séville
Cartoville | Guides Gallimard
9782742418367 | 8,40 €

image caddie

Bien entendu, il y a des tas d'autres destinations, de Bruxelles à Paris (épuisé comme quelques autres destinations) en passant par Athènes, Florence (à paraître), Montreal, Rome, Rio, Lisbonne, Vilnius, Londres, Sydney, Lausanne, Shangaï, Pekin ou Saint-Tropez, voir, Las Vegas…! Bonne découverte.

Note : en me baladant sur les sites de Gallimard, j'ai découvert (sic !) le site decouvrez.fr qui permet de réfléchir à des excursions en France pour le moment (ici le lien indiqué va vers Rochefort et sa corderie royale)…

le 10/02/2009 à 06:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?