Urbanbike

Recherche | mode avancée

L’art du reflex numérique : composition et prise de vue

Chris Rutter

dans lire | photographie | pratique
par Jean-Christophe Courte

Voici la traduction chez Dunod d'un livre anglais de bonne facture, Mastering Composition with your Digital SLR, sur ce qui fait la différence entre deux photos prises au même endroit…… Le cadrage, la composition.

En 192 pages et en grand format (20 par 25 centimètres), c'est un ouvrage à lire en oubliant, paradoxalement, son boîtier dans un coin, en se concentrant sur le grand nombre de photos proposées et les explications les accompagnant tout au long des divers chapitres. L'idée est de se pénétrer des règles de bon sens qui font qu'une photo sort du lot tant par sa qualité technique que par son ambiance, sa mise en scène. Bref, ces petits plus qui font qu'on la remarque entre mille… Nombre de conseils sont distillés au long des pages qui vont des principes classiques de la composition de l'image au choix même des focales… Sans oublier l'influence de la taille des capteurs qui modifie l'usage des optiques. Des petits encadrés techniques viennent compléter ces conseils.

Ici, il faut appréhender les explications de l'auteur, les assimiler à petites doses et les oublier aussitôt pour qu'elles apparaissent naturellement dans vos prochaines photos. Au minimum, ce sera parfois en commençant par recadrer les photos déjà réalisées, les reconstruire à l'écran. L'auteur n'assène pas de vérités, livre sa propre expérience et essaye de faire passer ces notions au lecteur pour que ce dernier trouve ses propres marques. Comme Bryan Peterson dans son livre, la pratique de l'exposition en photographie, le ton est amical, direct, positif. Vous n'avez, du coup, plus aucune excuse pour ne pas suivre quelques pistes proposées ci et là…

C'est à ce titre que le numérique est fabuleux car il nous permet de commettre toutes les bévues possibles sans dépasser une fortune au labo…! Essayer des optiques sans a priori, travailler la profondeur de champ comme l'ouverture pour sentir enfin ce que l'on aime faire. Et surtout, ne pas se laisser influencer par les avis tranchés des uns et des autres (…ceux qui ne jurent que par le 50, ceux qui détestent les grands-angles, ceux qui trouvent que le 135 est une focale bâtarde, etc.).

Oubliez le bruit de fond des conseils des spécialistes auto-proclamés, expérimentez par vous-même, faites-vous plaisir en premier lieu — si la photo devient une corvée, prenez des vacances — et essayez de retenir deux ou trois petits trucs indiqués par Chris Rutter qui amélioreront vos images, ce sera déjà un bon départ.

À laisser traîner dans un endroit stratégique pour pouvoir s'y référer souvent, feuilleter en diagonal et, peu-à-peu, construire votre regard.



L'art du reflex numérique : composition et prise de vue
Chris Rutter
Dunod
9782100518760 | 26 €

image caddie


20090215-IMG_9464_ub.jpg

le 16/02/2009 à 06:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?