Urbanbike

Recherche | mode avancée

Crispations autour de la pub

Le dernier livre de Nicolas Riou

dans lire
par Jean-Christophe Courte

image Après Pub Fiction, après Comment j'ai foiré ma start-up, revoilà l'écriture acide et drôle de Nicolas Riou sur un monde qu'il connaît bien, celui de la Pub.
Difficile de rendre compte en 10 phrases d'un ouvrage qui fourmille d'informations. Cela se lit comme un roman, un peu comme BlogStory et il devient très vite difficile de décrocher tant on apprend (en tous cas, ce fut mon cas) d'anecdotes ou de détails sur des stratégies de campagnes…

Mais ce n'est pas l'objet du livre…
Ce qui est intéressant, c'est qu'il montre ce ras-le-bol des consommateurs, ce "trop de pub qui tue la pub"… Et surtout les conséquences possibles à très court terme, les scénarios catastrophe qui commencent à être échafaudés par les industriels en total "panic mode"…
Nicolas Riou nous donne des clés pour mieux capter ce qui est en train de se dérouler sous nos yeux… Pourquoi des Coca-cola ou Disney perdent du terrain quand des Apple, Yahoo ou Samsung parviennent à créer des liens forts avec les utilisateurs…
Et de donner des exemples de ce qui se passe en Chine, les limites du discours altermondialiste, les cheminements vers une économie plus responsable, etc.
Alors, morte la pub ?
Non, bien sûr que non…
Mais elle a intérêt à se bouger très vite sous peine d'imploser. Bref, un livre qui nous laisse à réfléchir et comprendre ce qui se passe, là, maintenant…

Nicolas RIOU
Peur sur la pub
Eyrolles
isbn : 2-7081-3200-8


image

le 15/11/2004 à 06:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?