Urbanbike

Recherche | mode avancée

Survivre dans la jungle civilisée

Bernard Nadoulek

dans lire
par Jean-Christophe Courte

J'étais impatient de lire le contenu de ce livre car je connais Bernard Nadoulek depuis quelques années, depuis l'épopée des civilisations — et le bonhomme a un parcours réellement atypique, de prof d'arts martiaux pendant près de 15 ans à consultant en stratégie.
Entre autres.

Son nouveau livre parle d'un sujet auquel nous sommes tous confrontés dans le monde de l'entreprise, à savoir comment s'en sortir dans les conflits…! Au lieu écrire un livre de stratégie pesant et soporifique, l'auteur s'amuse à nous conter cela sous l'angle de la Chouette paradoxale enseignant à l'école des Hautes Études des Crapauds. Et cela donne un cours amusant tant on retrouve dans ses connaissances professionnelles de béliers bonasses, de castors cosinus ou d'hyènes putrides, voire d'oies blanches…!
Au-delà de la métaphore animalière, et à l'heure où les pressions sur la productivité et la compétitivité ont atteint leur zénith, cet essai de stratégie sur les conflits personnels offre à chacun un manuel personnel de survie pour la jungle du capitalisme.

Mais l'important est quelle stratégie choisir en cas de coup dur ? Apprendre à cesser de penser, à penser contre soi-même, penser à l'envers…? Autant de techniques qui vous permettront, qui sait, de sauver votre propre tête dans une situation a priori inextricable…! Les cas présentés montrent également ce qu'il faut attendre de l'attitude de ses supérieurs, voire à comprendre leurs réactions. Du coup, faire preuve d'anticipation en pensant d'emblée différemment, ce que l'on néglige trop souvent.

J'ai bien apprécié le chapitre 4 qui remet les pendules à l'heure dès lors que l'on bosse pour une entreprise anglo-saxonne, c'est-à-dire s'adapter à un contexte qui n'a strictement rien à voir avec ce qui nous a été enseigné…! Le bref chapitre 5, choisir ses combats, m'a amusé, notamment dans ses conclusions.

Bref, le type de livre que toute étudiant arrivant dans le monde de l'entreprise ferait bien de lire avant de se faire encorner à la première occasion et dans une situation où il n'a strictement aucun contrôle…! Bien évidemment, c'est à lire par ceux qui sont déjà confrontés à ces situations et qui n'arrivent pas à comprendre, alors qu'ils sont intègres, pourquoi ce sont eux qui morflent…!

J'espère que la Chouette va récidiver avec un prochain ouvrage car les premiers cas décrits (et bien réels) apportent beaucoup d'enseignements.
Alors, à suivre.


Survivre dans la jungle civilisée
Essai de stratégie à usage personnel
Bernard Nadoulek (son blog)
Eyrolles
9782212538991 | 17 € pour 186 pages

image caddie

20090411-0F2R4464_ub.jpg

NB : la couverture est quasiment signée urbanbike (lukino et moi-même pour être précis).

le 20/04/2009 à 07:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?