Urbanbike

Recherche | mode avancée

Le livre Adobe Photoshop CS4 pour les photographes du numérique

Scott Kelby

dans lire | photographie | pratique
par Jean-Christophe Courte

Titre un peu long pour cause de concurrence effrénée dans ce secteur, le livre de Scott Kelby est un vrai plaisir à lire. Je comprends parfaitement que certains soient totalement hermétiques — voir franchement hostiles — à cette manière de distiller des informations sur un sujet aussi sérieux mais je me suis bien amusé à redécouvrir des facettes de Photoshop dans une vision centrée sur la photo numérique en même temps que des pans entiers de l'univers de l'auteur. J'imagine bien Scott dans les années disco désormais…!

Bon, j'imagine que ces mêmes ficelles distillées de livre en livre puissent provoquer un profond rejet mais, pour ma part, j'apprécie cette manière de rappeler que la vie, c'est un ensemble de petites choses, qu'un bon auteur peut (et doit…!) avoir vécu et traversé des univers différents avant de devenir un expert. À vrai dire, l'inverse m'inquiète, genre le gars qui semble ne faire corps qu'avec un seul logiciel…!

À noter la traduction expressive de l'américain de Bernard Jolivalt, lui même auteur et grand connaisseur de la chose numérique et de son archivage, ce dernier devant trouver parfois des équivalents aux intraduisibles jeux de mots de l'auteur…!

Autre point remarquable, la maquette intérieure de Dave Damstra et cette manière de distribuer l'information en regard des copies d'écran. C'est simple et hyper efficace.

Et le contenu me direz-vous…?
Scott Kelby aborde Photoshop CS4 par l'usage de Bridge puis de Camera RAW avant de basculer enfin dans Photoshop, montrant ainsi la logique qui unit ces trois applications. Bien évidemment, c'est Photoshop qui s'offre la part du lion dans cet ouvrage via une série de petits ateliers très courts et superbement illustrés par des photos de qualité (même si j'ai peu de goût pour les grosses berlines allemandes ou les matches de football américain), ce qui change des photos gnangnan que l'on rencontre parfois dans de bons ouvrages hexagonaux.

Ce livre se termine par la méthode de travail de l'auteur, un bon résumé de la manière de procéder qui en vaut d'autres mais qui a le mérite d'être homogène.

Hormis les explications précises mais distillées de manière décontractée, ce livre a le grand mérite de revenir sur des tas de fonctions et méthodes — dont celle de Dave Cross pour retrouver un gris neutre, de nous permettre de picorer conseils et tours de main en lisant en diagonal comme en le parcourant de bout en bout.

Bref, je ne pouvais rêver mieux comme manuel de révision…! Du coup, je suis en train de lire son livre sur Lightroom 2.0 qui est dans la même veine.



Le livre Adobe Photoshop CS4 pour les photographes du numérique
Scott Kelby
Pearson
9782744092619 | 39 €

image caddie

20090518-IMG_4268_ub.jpg

le 22/05/2009 à 09:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?