Urbanbike

Recherche | mode avancée

Développer ses fichiers RAW | 3° édition 2009

Volker Gilbert

dans lire | photographie | pratique
par Jean-Christophe Courte

Pour mémoire : Le format RAW est le pendant numérique du négatif argentique. Ce format, bien plus volumineux que le JPG conserve toutes les informations concernant l'image lors de sa prise de vue et permet au photographe, une fois de retour devant son écran, d'ajuster cette dernière, la corriger, la (re)traiter dans des conditions de confort inégalées.

Que ce soit simplement pour corriger la chromie a minima ou procéder à un réel travail de photographie créative, travailler en RAW est une voie que trop peu d'utilisateurs osent emprunter quand ce format est disponible sur leur boîtier. Grave erreur…! Pour ma part, je ne conçois plus de photographier autrement et ma distraction comme mon inexpérience sont souvent rattrapées par l'emploi de ce format qui conserve les paramètres de départ et a fortiori m'offre la possibilité de corriger mes divagations végétales.

Bien entendu, opter pour ce format a également quelques inconvénients. Les images ont un volume très nettement supérieur au JPG, il est indispensable d'utiliser un logiciel de Post-Traitement au travers d'une machine récente pour de simples questions de performance.

Si ce sujet vous interpelle et que vous cherchez tant à comprendre qu'à mettre en œuvre le RAW dans votre activité photographique professionnelle comme amateur, offrez-vous cette troisième édition de l'ouvrage de référence francophone sur ce sujet particulièrement pointu. Comment l'utiliser, comment traiter vos propres vues, quels sont les logiciels de traitement disponibles, toutes les questions que vous êtes susceptibles de vous poser sont actualisées dans la dernière édition de Développer ses fichiers RAW. Ce livre, j'en rêvais, Volker l'a écrit.

Troisième édition…
Une livraison de 516 pages contre 342 pour la première édition de 2006 et 366 pour la seconde édition de 2007…! Chaque nouvelle édition est un réel casse-tête pour notre gourou du RAW, le photographe Volker Gilbert. Ceci explique pourquoi cette nouvelle édition ne voit le jour que maintenant. N'oublions pas qu'entre temps, toutes les applications ont évolué quand elles n'ont pas subi un lifting ergonomique complet.

20090610-IMG_5686_ub.jpg

La preuve par l'image : à gauche l'édition de 2006, à droite celle de 2009…!

Aussi sortir une nouvelle édition est à chaque fois un incroyable tour de force car c'est pratiquement le livre en totalité à réécrire et non à compléter. Et comme Volker est un garçon précis, rigoureux qui ne transige pas, cela prend du temps, énormément de temps. Si Adobe LightRoom, Canon DPP, LightZone, UFRaw, Nikon Capture NX2, CaptureOne, DxO, Bibble ou Aperture sont de la partie, Volker rappelle combien Camera RAW reste souvent l'une des applications les plus performantes.

C'est également du coté des illustrations qu'il faut regarder dans cette nouvelle édition. L'auteur reste avant tout un photographe même si l'écriture occupe la majeure partie de ses journées. Des images personnelles de ses balades (…des images de Norvège notamment) mais aussi un paquet de clichés d'amis photographes illustrent ce grand voyage autour du format RAW.

Bon, pour ma part, quand je lis ce livre et comme je connais Volker depuis des années, j'entends sa voix amicale avec son délicieux accent germanique et je me régale de ses explications…!

Bref, LE bouquin de référence pour tous ceux et celles qui ont envie d'essayer ce format. Ou d'aller encore plus loin. Attention, on ne revient plus en arrière être passé au RAW après — hormis pour livrer les images traitées en JPG.

Un regret…? Dommage de ne pas avoir changé les couleurs ni le visuel, ce qui pourrait laisser à penser qu'il s'agit de la même édition si l'œil n'était pas attiré par le sticker en bas du plat de couverture.


Développer ses fichiers RAW | 3° édition 2009
Volker GILBERT
Eyrolles
9782212122831 | 39,90 € | 516 pages en quadrie

image caddie

20090610-IMG_5690_ub.jpg

Micro site de présentation réalisé par l'auteur…

le 11/06/2009 à 07:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?