Urbanbike

Recherche | mode avancée

Manuel d’éclairage photo

Fil Hunter, Steven Biver, Paul Fuqua | Adaptation par René Bouillot

dans lire | photographie
par Jean-Christophe Courte

Bon, la photo de fin qui illustre ce billet démontre, à elle-seule, l'énorme marge de savoir-faire qui me manque pour me mettre au niveau de ce guide remarquable…! Pas de sources de lumière intelligemment placées, pas de filtre polarisant, un bête cliché pris à la va-vite et, inévitablement, des reflets parasites le long de la couverture de livre, etc.

Or l'objet de ce guide est d'amener le lecteur passionné à réaliser des images quasi parfaites en domptant lumière, ombres et reflets…! Par une série de photos judicieusement construites (avant et après la bonne mise en place des réflecteurs et autres éléments indispensables) comme par des croquis précis, le propos des trois auteurs est d'aider le photographe intéressé à fabriquer des images sublissimes. L'idée est de lui permettre de comprendre quels sont les mécanismes en jeu, comment atténuer, ruser, contourner les pièges qui jalonnent toute prise de vue et arriver, à l'aide des principes exposés dans cet ouvrage, à bâtir des images nettement plus correctes et équilibrées que celles affichées par votre serviteur…!

Cela passe par l'emploi de réflecteurs, de pieds, de lampes diverses, de morceaux de papier noir, de pinces, de lumière naturelle, de flashs et de place libre. Sans oublier une grande patience, de la méthode et de temps. Bref, réaliser ce type d'images demande un minium de matériel et une assez bonne organisation.

Paradoxalement, la simple lecture de ce livre permet déjà de comprendre ce qu'il faut mettre en œuvre, les explications sont claires et on mesure très vite les étapes à franchir. Dans mon cas, je reste admiratif devant l'abnégation et la méthodologie mise en œuvre mais, bon, je ne suis pas assez méticuleux pour me contraindre à cet exercice de haute volée qui consiste à maîtriser admirablement la lumière et ses aléas…!

En résumé, un guide destiné à tous ceux qui ont envie de mieux photographier tant des objets que de réaliser de très impressionnants portraits, de se jouer (enfin…!) de la lumière et de la modeler en studio pour obtenir des images irréprochables.

Manuel d'éclairage photo
Fil Hunter, Steven Biver, Paul Fuqua
Adapté de l'anglais par René Bouillot
Éditions VM
9782212673128 | 32 € | 226 pages en couleur

image caddie

20090616-IMG_5834_ub.jpg


Avant qu'il ne soit trop tard, je signale un livre coédité par O'Reilly et First — l'éditeur du Nikon D300 en pratique écrit par Laurent — qui se nomme Bien utiliser le Canon EOS 450D et qui s'avère assez bien foutu et qui va au delà de l'appareil traité.
Il est en concurrence frontale avec le Guide complet Canon EOS 450D, EOS 1000D de Jean-François Vibert, Maîtriser le Canon EOS 450D de Vincent Luc et Max-Pol Albert. Ou encore, Obtenez le meilleur du Canon EOS 450D de Philippe Chaudré.

Ce livre se positionne avant tout comme un cours de photo numérique avec un Canon 450D et permet de sortir de l'habituelle énumération des options techniques du boîtier, ce qui n'est pas un mal…! Les photos qui servent d'exemples sont assez chouettes et vous trouverez pas mal de petits encadrés explicatifs, de conseils de bons sens.

Ben Long (…ce n'est pas un cousin, comprend qui peut) n'est pas un inconnu et a ouvert un site en janvier 2009, completedigitalphotography.com qui est bien à l'image de son bouquin, vivant et direct. Il est l'auteur de plusieurs autres livres dont un dédié à Camera RAW et un autre traitant de Capture NX2 (et traduit en français). Son best-seller, Complete Digital Photography, en est à sa quatrième édition aux USA.

Bien utiliser le Canon EOS 450D
Ben Long
Traduit par Yasmina Salmandjee-Lecomte
O'Reilly | First
9782754012485 | 14,90 € | 299 pages en couleur

image caddie

20090616-IMG_5835_ub.jpg

le 17/06/2009 à 07:29 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?