Urbanbike

Recherche | mode avancée

Je suis né un jour bleu

Daniel Tammet

dans autisme | groummphh | lire
par Jean-Christophe Courte

Excellent témoignage puisé à la meilleure source, celle de ce gamin autiste qui se raconte sans fards. Hormis l'étrangeté de son propre syndrome, ce qui m'a le plus touché, ce sont ses souvenirs d'enfance — des souvenirs très précis, hormis les autres enfants, de ses écoles successives — et les explications qu'il donne de ses peurs, de ses attitudes. Si j'ai retrouvé quelques attitudes de ma progéniture, le plus épatant fût de déceler certaines de mes propres terreurs enfantines.

Les premiers chapitres de ce livre devraient être proposés à la lecture de tous les gamins dits normaux pour qu'ils comprennent un peu mieux les attitudes a priori étranges de certains de leurs voisins de classe. Mais plus qu'à ces gamins qui s'avèrent très sympas une fois qu'on leur a expliqué ce qui se passait — les mômes ont une fabuleuse capacité de compréhension dès lors que l'on explique les choses — c'est surtout à leurs parents qu'il faudrait le recommander…!

Souvent, derrière des sourires bienveillants et peints, la compassion affichée en sautoir, ce sont les recommandations un peu étranges qu'ils font à leurs propres enfants qui restent les plus affligeantes (j'ai d'autres mots plus durs mais chacun comprendra…!).

Comme pour beaucoup de choses, c'est l'ignorance et les peurs qui pose un réel problème. Autant que les certitudes rassurantes et un peu bébêtes basées sur la bonne conscience. Bref, dès que l'on évoque l'autisme, ça déconne à plein tube dans les chaumières. Pathétique…!

Je ne peux que vous inciter à vous plonger dans cet OVNI littéraire, ce témoignage direct d'un de ces gamins pas comme les autres et qui, lui, s'en est assez bien sorti. La prochaine fois que vous croiserez un gamin autiste, soyez vous-même, direct : ce sera mille fois fois plus efficace que de changer de trottoir ou de vous forcer à sourire stupidement…!


Je suis né un jour bleu
Daniel Tammet
J'ai lu
9782290011430 | 6,70 €

image caddie

image © urbanbike

le 21/06/2009 à 07:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?