Urbanbike

Recherche | mode avancée

Photographie de voyage | Guide pratique

Cécile Domens, Richard Fasseur et Séverine Lacroix

dans ailleurs | lire | photographie | potager
par Jean-Christophe Courte

Une semaine dédiée principalement à des livres de photo car c'est bien le moment quand vous êtes en mode vacances pour s'essayer ou s'améliorer en photo… numérique.

Dans la collection Guides pratiques chez VM (…celle où vous trouverez l'excellent livre de Thierry Seray, photographier la mer et la voile), voici un nouvel ouvrage consacré au voyage et à ses aléas.

Une bonne manière de présenter l'essentiel des consignes et pratiques de base que doit connaître tout photographe voyageur au moment de préparer son sac. Il existe sur ce créneau, le très bon livre de Michael Freeman, Le guide du photographe voyageur paru en français l'an passé.

Que le voyage se fasse en Patagonie ou dans un coin isolé de France, la démarche reste la même. Autonomie, légèreté du matériel à transporter, stockage des images. Puis ensuite, sur place, l'art du contact. Combien de fois avons nous pu voir le touriste photographe conquérant en action, pathétique dans son insistance à couvrir, mitrailler. Un voyage derrière le viseur et sans échanges…!

Les trois auteurs délivrent ici force conseils et font part de leurs expériences plurielles sur le terrain. C'est un très bon livre à parcourir avant de partir cet été — ou plus tard — à l'aventure, un boîtier glissé dans le sac.

Tout y est dit… Respect des populations visitées, adaptation aux modes de vie locales (…ben oui les gars, pas de toilettes derniers cri au milieu de la steppe), douceur et patience dans les relations. La bonne photo ne pourra se faire que lorsqu"une relation de confiance se sera tissée entre vous et les gens chez qui vous débarquez, au sens propre…!

Si vous êtes hermétique à ce type de démarche, manquez totalement de patience, bon courage. Mieux, abstenez-vous. Où, comme le dit ma mère… "en ce cas, prenez un aller simple, la famille rapatriera le corps…!"

Les trois auteurs, Cécile Domens, Richard Fasseur et Séverine Lacroix, sont les fondateurs de l'agence de voyages photographiques aguila-voyages.com. ils proposent des destinations variées, de l'île de Ré au Kirghizstan en passant par la Mongolie (beaucoup de très belles images dans leur livre) à la Patagonie.



Photographie de voyage
Guide pratique
Cécile Domens, Richard Fasseur et Séverine Lacroix
Éditions VM
9782212673142 | 19,90 € | 168 pages en quadrie

image caddie

20090704-IMG_6330_ub.jpg

Note de fin qui ne dévalorise en rien la qualité de l'ouvrage, plus un ça va mieux en le disant. Il y a comme une coquetterie agaçante des auteurs au fil des pages à essayer de nous convaincre que l'argentique, c'était mieux (…oubliant, au passage, que les films Kodachrome ne sont plus fabriqués, ce qui va compliquer le militantisme pro-argentique). Et cela se traduit par des affirmations répétées (pages 27 et 28, page 45, etc.) que je ne partage pas.
Non, désolé mais le numérique, ce n'est pas plus de poussières qu'avant sur ses images (…simplement, les poussières étaient entraînées par la pellicule, CQFD).
Non, le post-traitement n'est certainement pas une opération plus lente que l'archivage des films argentiques, bien au contraire.
Enfin, le RAW n'est pas réservé aux professionnels ou amateurs avertis. Pire, je trouve dommage qu'il ne soit pas conseillé à des clients qui vont dépenser de coquettes sommes pour aller au bout du monde et ramener des images somptueuses. L'assurance de rattraper des images exceptionnelles, c'est, paradoxalement, de travailler en RAW, pas en JPG… À ce propos, et c'est chez le même éditeur…
Voilà, c'est dit.
Pour titiller, le numérique, c'est moins de chimie, en passant. Je ne vais pas écrire plus écolo. Quoi que…

le 06/07/2009 à 07:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?