Urbanbike

Recherche | mode avancée

Le livre de Lightroom 2 pour les photographes du numérique

Scott Kelby

dans lire | mémoire | photographie
par Jean-Christophe Courte

J'avais bien apprécié la traduction française du livre Adobe Photoshop CS4 pour les photographes du numérique, tant au niveau du ton décontracté (si, si, celui qui peut irriter quelques lecteurs…) que des exemples soumis à notre sagacité.

Les éditions Pearson m'ont fait parvenir le livre précédent consacré à Lightroom 2.x et j'ai pris autant de plaisir à parcourir cet ouvrage que le précédent. Si vous partez prochainement en vacances ou si vous êtes déjà sur place, c'est le moment de vous essayer à traiter vos images en suivant les conseils avisé de Scott Kelby et de son équipe.

Certes, des livres sur Lightroom, ce n'est pas ce qui manque et nous avons chroniqué ici pas mal d'ouvrages, du Cahier 1 Lightroom : Spécial débutants de Cyril Bruneau et Bernard Richebé jusqu'au pavé signé par Martin Evening, Lightroom 2 pour les photographes en passant par Travaux pratiques avec Photoshop Lightroom 2 de Jean-François Vibert. Sans oublier le livre de référence de Volker Gilbert, Développer ses fichiers RAW | 3° édition 2009.

Adobe Lightroom est un des meilleurs outils (je n'ai pas écrit le meilleur car il y a d'autres solutions qui peuvent s'avérer aussi pratiques) pour un photographe (amateur ou non) de traiter et cataloguer ses images au format RAW comme en JPG.

Scott Kelby livre ici toutes les pistes pour une exploitation optimale de vos images et comment les relier à des mots-clés, à des catalogues pour simplement les retrouver avec succès par la suite. Sont ensuite abordés les flux de production et de traitement des images jusqu'à l'impression et la mise en ligne sur le web. Ce qui est sympa, c'est tant l'enthousiasme communicatif de l'auteur que sa méthode claire et ses nombreux conseils.

Chaque situation est agréablement illustrée par une flopée de copies d'écran explicites, quasiment plus d'illustrations que de texte. Bref, à mes yeux, un des meilleurs livres d'auto-formation sur Lightroom, servi par une mise en pages astucieuse et fort élégante à lire. Du coup, vous pouvez attaquer ce livre sans même lancer Lightroom sur votre machine et suivre le déroulement d'un chapitre confortablement installé dans une chaise-longue, une boisson fraîche à portée de main.




Le livre de Lightroom 2 pour les photographes du numérique
Scott Kelby
Pearson
9782744092381 | 37 €

image caddie

20090704-IMG_6332_ub.jpg

le 08/07/2009 à 07:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?