Urbanbike

Recherche | mode avancée

Les engagés | Polar

Josef Ladik

dans lire
par Jean-Christophe Courte

Second roman de Josef Ladik, Les engagés est la suite du Maître des noms sorti en juin 2008.

Si vous avez envie de passer un excellent moment tout en réfléchissant à ce que pourrait devenir notre société totalement livrée à une surveillance d'état de tous les instants, c'est une manière peu banale de la faire. l'auteur est, dans la "vraie vie", juge d'instruction et cela se ressent dans les références comme dans les situations du livre.

J'ai eu du mal à ne pas lire en une seule fois ce gros bouquin de 412 pages, retrouvant les personnages du Maître des noms. Bien évidemment, toute ressemblance avec des personnages existants, des faits d'actualité, voire des technologies émergentes est une pure coïncidence. Mais il n'empêche que cela est souvent plaisant de penser reconnaître tel ou tel…!

Ce livre est beaucoup plus abouti que le précédent. Style nettement plus alerte, concis, ironique, voire franchement drôle dans certaines situations. Je ne me suis pas ennuyé une seconde même si la fin appelle déjà une suite…! Je ne résume rien pour ne pas dévoiler les rebondissements, à vous d'être supris. Bon, Josef, à suivre donc…!

Un très bon polar à se mettre sous les yeux cet été. Et toujours cette réflexion de fond sur le poids grandissant de la technologie pour mieux nous contrôler. C'est juste d'actualité et cela me surprendrait que l'on y échappe en définitive. Si vous pensez encore que c'est de la science fiction, souvenez-vous que votre téléphone permet de vous géolocaliser au quotidien…





Les engagés
Josef Ladik
First Thriller
9782754013260 | 19,90 € | 412 pages

image caddie

20090701-IMG_6182_ub.jpg

le 17/07/2009 à 07:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?