Urbanbike

Recherche | mode avancée

Drôles de frères | Adios Schéhérazade

Deux polars signés Westlake

dans lire
par Jean-Christophe Courte

Lors de mon dernier passage en librairie, deux polars chez Rivages…

Bon, l'un a pas mal vieilli même si il est considéré comme un roman fétiche par Jean-Patrick Manchette ; l'autre reste assez en phase avec l'actualité, celles des promoteurs immobiliers prêts à tout pour réaliser une bonne affaire.

Le pas terrible — à mes yeux, c'est Adios Schéhérazade, l'histoire d'un auteur de romans pornos qui tombe en rade d'inspiration. Dans les années 70, cela pouvait faire scandale mais 40 ans plus tard, même l'angle de du roman peine pas mal. Bref, j'ai décroché assez vite même si les tribulations de la vie bas de gamme et sans ambition du héros sont assez pathétiques…

Le plus amusant, hilarant, écrit en 1975, reste Drôles de frères. Imaginez en plein New York un couvent avec des moines (si, si, des vrais…!). Le bâtiment appartient bien à la congrégation mais pas le terrain. Un bail de 99 ans a été signé la première fois en avril 1777. Or New York s'est un peu — beaucoup ! — développé et le couvent se trouve dans un quartier désormais florissant, à deux pas du Waldorf Astoria et de Park Avenue…!

Et les trois cent mètres de façade de cet antique monastère intéressent quelque peu les promoteurs immobiliers…! Bref, comment résister, ô hommes de foi contre le rouleau-compresseur juridico-bétonnier…?!


Drôles de frères
Donald Westlake
Traduit par Isabelle Reinharez
Rivages Noir
9782869300453 | 9 €

image caddie

20090723-IMG_7366_ub.jpg


Adios Schéhérazade
Donald Westlake
Traduit par Marcel Duhamel
Rivages Noir
9782743616939 | 6,95 €

image caddie

le 24/07/2009 à 07:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?