Urbanbike

Recherche | mode avancée

Les styles sous Adobe Indesign CS4

Michael Murphy

dans lire | outils | pratique
par Jean-Christophe Courte

Certainement l'un des meilleurs ouvrages que j'ai lu ces derniers temps pour accompagner ma propre pratique de Adobe InDesign. J'avais particulièrement apprécié l'ouvrage de Christian Oury chez Dunod qui dévoilait déjà pas mal de choses à propos des styles et de leurs capacités à s'imbriquer. Mais le livre de Michael Murphy porte essentiellement sur InDesign CS4 et dévoile nombre d'options redoutables dont l'utilisation des styles GREP.

Ici, il est n'est question que de styles, ceux de paragraphe comme de caractère. Mais aussi des styles d'objet, de contour, de tableau et de cellule. Du coup, moins compliqué de préparer des éléments pour styler des imports de Word ou d'Excel par exemple. Mais cela demande de mettre les mains dans une mécanique parfois étonnante.

Les tables des matières comme les références croisées ne sont pas oubliées, l'usage des fonctions de recherche remplacement également. Bref, de quoi améliorer, j'insiste, nos propres pratiques quotidiennes. De fait, l'ouvrage est assez peu illustré et demande de la part du lecteur un gros effort d'assimilation, plus exactement, de confrontation avec ses propres pratiques. Mais cela vaut franchement la peine de se pencher longuement dans la découverte des 13 chapitres et de l'index tant certaines astuces ou explications vous feront gagner une temps précieux en production.

Par exemple, le chapitre 11 porte sur les styles, le CSS et XML. Nombre d'auteurs seraient bien inspirés de s'y plonger pour alimenter en contenu leurs propres ouvrages…!
À noter que le chapitre précédent est disponible à titre d'exemple sur le site de l'éditeur.

Pour finir, Indesign CS4 emprunte pas mal de choses à l'excellent FrameMaker, une fabuleuse application restée sur le bord du chemin des utilisateurs Mac en n'étant pas basculée sous OSX alors qu'elle tourne sous UNIX — cherchez l'erreur. Il reste ainsi des fonctions de style spécifiques à FrameMaker que l'on rêve de trouver un jour dans Indesign. C'est dit.

Les styles sous Adobe Indesign CS4
Comment créer des mises en page de meilleur qualité en travaillant plus vite
Michael Murphy
Pearson | Adobe Press
9782744023705 | 27 € pour 270 pages expertes…
À noter que vous pouvez acquérir cet ouvrage en version .pdf sur le site de l'éditeur.

image caddie

20090905-BIG_5426_ub.jpg

le 30/09/2009 à 07:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?