Urbanbike

Recherche | mode avancée

Manuel de prise en main de XML

Kevin Howard Goldberg

dans lire | mémoire | pratique
par Jean-Christophe Courte

Vient de sortir chez Pearson, tout frais traduit de l'anglais — Titre original : XML: Visual QuickStart Guide, 2nd Edition, ce manuel de prise en main de ce format bien praticulier.

XML, nombre de personnes en ont entendu parler mais de là à aller plus loin, il y a un pas à franchir. Pourtant, des applications comme FrameMaker, FileMaker ou encore InDesign sont à même d'utiliser ce format pour générer ou importer des fichiers XML.

Jusqu'à présent, le XML est resté une affaire de spécialistes mais les perspectives futures de l'édition montrent que savoir l'utiliser risque de devenir déterminant. Tiens, le format ePub des ebooks utilise certes du HTML mais aussi du XML. Autre exemple, quand vous lisez les fils RSS en provenance de vos sites Web préférés via NetNewsWire par exemple, c'est du XML. Et le RSS d'urbanbike ne déroge pas à cette règle.

<?xml version="1.0" encoding="iso-8859-1"?> Etc.

Aussi le meilleur moyen de comprendre ce format est de lire un bon didacticiel sur le sujet. Or cet ouvrage démarre au bon niveau, à celui du débutant…! Une mise en pages pratique sur deux colonnes, la première dédié aux explications, la seconde aux exemples et illustrations. Bien évidemment, cela nécessite de votre part une bonne concentration et le code des exemples est disponible en ligne sur le site de l'éditeur.

Bref, un bouquin assez généraliste pour que tout le monde y trouve son compte et puisse comprendre l'essentiel selon ses besoins. Bref, pas d'ambiguïté, il s'agit bien d'un livre de prise en main qui abonde dans toutes ses pages de conseils utiles…!

Ma référence jusqu'à présent (…et toujours d'actualité) était le livre d'Alain Michard, XML Langage et applications — dont j'avais réalisé la couverture à l'époque (11 ans déjà…!) et, avant de comprendre qu'Adobe avait abandonné définitivement FrameMaker sur Mac, j'avais parcouru XML and FrameMaker de Kay Ethier chez Apress.

Ici, on est réellement dans ce que les anglo-saxons nomment un QuickStart Guide, un petit ouvrage concis qui va à l'essentiel, donne des exemples basiques et efficaces. Pour finir, le livre de Kevin Howard Goldberg possède des petits "plus" bien pratiques dans ses annexes comme un lexique anglais/français et un autre français/anglais, une liste des mots clés et un index.





Manuel de prise en main de XML
Kevin Howard Goldberg
Traduction d'Éric Jacoboni
Contribution technique de Gilles Hunault

Pearson
9782744023699 | 29 €

image caddie

20091006-IMG_8195_ub.jpg

Notez que vous pouvez acquérir le livre directement au format .pdf sur le site de l'éditeur, télécharger quelques fichiers dont les chapitres 1 — Créer des documents XML — et 7 — Entités et notations dans les DTD, télécharger les codes sources.

le 07/10/2009 à 07:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?