2000 accords de couleurs
Garth Lewis
Chaque ensemble est identifié tant en valeurs RVB qu'en valeurs CMJN.
Ce livre m'a fait penser à un autre ouvrage paru chez le même éditeur, Jeux de couleurs de Anna Starmer que j'avais trouvé assez pratique d'emploi.
Néanmoins, il existe des systèmes analogues en ligne qui peuvent pallier l'absence de ce type de livre comme Kuler de chez Adobe. Pour ceux qui utilisent Illustrator sous CS4, il existe un outil nommé Guide des couleurs — pas simple à utiliser, je le reconnais — qui rappelle étonnamment les propositions de ce site.


Bref, on peut se poser la question de l'usage d'un livre papier quand on a autant d'outils en ligne ou à l'écran dans ses applications de travail…?
Poser la question est déjà y répondre…! Je ne sais pas si l'impression de cet ouvrage est absolument parfaite mais elle sera souvent plus "vraie" que qu'un écran partiellement calibré. Ensuite, avoir un échantillon imprimé est bien plus parlant que son double numérique nettement plus flatteur à l'écran… C'est pour ces raisons — et quelques autres comme montrer la couleurs au client — que les nuanciers papier Focoltone (…mon préféré) ou Pantone continuent à se vendre.
Enfin, le gros avantage de ce gros livre carré est qu'il ne nécessite plus aucune énergie ou temps d'attente une fois que vous l'avez sous le nez, qu'il se feuillette à tête reposée. Vous trouverez bien dans les 2000 combinaisons proposées de quoi déclencher votre processus créatif…!
2000 accords de couleurs
pour les graphistes et les designers
composition CMJN et RVB
Garth Lewis
Eyrolles
9782212125375 | 29,90 €
