Urbanbike

Recherche | mode avancée

Maîtriser le Canon EOS 500D

Vincent Luc

dans lire | photographie
par Jean-Christophe Courte

Bon, je ne compte plus les excellents livres de Vincent Luc mais je pense que l'on doit se situer au neuvième pavé dans la collection Maîtriser, nonobstant la collection rouge, Découvrir. Le précédent (enfin, vu de mon écran…!) était dédié au 450D… Là, hop, on passe au 500D du même constructeur, boîtier amateur de qualité (j'ai utilisé longtemps un 350D) qui propose beaucoup de très bonnes choses dont un poids minime à trimballer dans un sac, ce qui est loin d'être négligeable.

J'ai déjà tout écrit sur ce que je pense de cet exercice dans ce billet notamment… Merci de vous y référer à nouveau…!!

Pourtant ce livre offre de nouvelles informations dont une liste de toutes les optiques Canon compatibles avec ce boîtier, des précisions sur l'usage du mode LiveView et son impact sur le bruit si trop utilisé, etc. Ou encore comment décrypter les tests de la presse spécialisée. Bref une mine d'infos pour qui prend le temps de tout parcourir.

Aussi, si vous êtes l'utilisateur d'un Canon 500D, voilà un livre qui ne singera pas le manuel du constructeur (manuel téléchargeable ici en .pdf sur le site de Canon Europe) en répondant à chacune de vos questions dans le flot de ses 304 pages en quadri.

Enfin, ce n'est rien de rappeler que Vincent est un excellent technicien de la photo. Dans ce dernier ouvrage, je trouve que son projet de mettre cette technique à notre portée est de plus en plus abouti. Cela se traduit dans le choix des illustrations (souvent des photographies très sobres qui illustrent le point qu'il développe) et dans la formulation même des explications qu'il nous donne en accompagnement. L'essentiel est dit et montré sans emphase et jeu de manches.
Bravo !



Maîtriser le Canon EOS 500D
Vincent Luc
Eyrolles
9782212673166 | 29,90 €

image caddie

20091011-IMG_8393_ub.jpg

Note : un autre ouvrage sur ce boîtier, Le guide du Canon EOS 500D, est paru chez Micro Application sous la plume de Jean-François Vibert. Parallèlement, le Canon EOS 500D pour les nuls de Julie Adair King et Bernard Jolivalt est sorti chez First et on attend la sortie du Obtenez le meilleur du Canon EOS 500D de Philippe Chaudré chez Dunod. Bref, sacrée concurrence…!
Info(s) pratique(s)…

Pour info, le firmware du 500D vient de passer en 1.0.6…

le 13/10/2009 à 07:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?