Urbanbike

Recherche | mode avancée | Abonnement au RSS ou ATOM

Cours de photographie Numérique

René Bouillot

dans lire | photo
par Jean-Christophe Courte

En cette période de Salon de la Photo (du 15 au 19 octobre pour ceux qui l'auraient oublié), pas inutile de revenir aux bases avec cet excellent bouquin de René Bouillot. Nombre de photographes et auteurs dans le domaine de la photographie lui doivent beaucoup, tant par ses écrits que par sa personnalité.

Et cette troisième édition le démontre à nouveau avec une mise en pages très classique et lisible, très universitaire même, en deux couleurs. L'auteur aborde énormément de notions importantes à connaître pour qui veut aller plus loin dans sa connaissance technique de l'image. Certes cela recouvre parfois son excellent livre, la pratique du réflex numérique (2° édition) mais ici il ne parle que de la photographie dans son ensemble et non réduite aux boîtiers réflexes.

Beaucoup d'illustrations mais, surtout, beaucoup d'explications dans le détail des notions essentielles. Équations, diagrammes, tableaux, coupes, schémas abondent. Plaisant à lire car le texte respire et les sujets sont abordés comme des fiches pratiques sur les sujets les plus complexes.

Bref, ce cours de photographie porte bien son nom et ravira tous les photographes curieux de comprendre dans le détail l'univers de l'image. Comme le résumé la quatrième de couverture, René Bouillot dresse un état de l'art exhaustif.
Rien à ajouter. Si  : une référence directement écrite en Français.


Cours de photographie Numérique
Principes - Acquisition - Stockage
René Bouillot
Dunod
9782100519903 | 36 €



Ou sur le site de l'éditeur.

20090918-IMG_7674_ub.jpg

Note : vous y trouverez des images de Volker Gilbert, Laurent Thion… Et même de votre serviteur.

le 14/10/2009 à 07:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | #