Urbanbike

Recherche | mode avancée

Pratique des vitesses lentes

Bryan Peterson

dans lire | photographie | pratique
par Jean-Christophe Courte

J'avais adoré son Pratique de l’exposition en photographie. Voici, chez Pearson, un autre bouquin pratique (sic !) et décomplexant, Pratique des vitesses lentes

On y parle à nouveau temps de pose et donc exposition. Sauf qu'ici, le propos est l'éloge de la lenteur dans la prise de vue. Et les exemples photographiques qui alimentent les pages de son ouvrage nous donnent immédiatement l'envie d'essayer d'en faire autant…!

Bref, vive le bougé, vive le flou (…et de me rassurer sur mes modestes essais à base de 17 à décentrement…!). Avec le numérique, c'est d'autant plus fabuleux que tous les essais nous sont permis… À condition de se munir d'un trépied (je sens que, sous les conseils de Vincent Luc, je vais opter pour un 709B — mais avec un plateau rapide) et m'essayer aux recettes décrites par Bryan Peterson…!

C'est tout l'intérêt de ce livre, les nombreux exemples et sujets proposés par l'auteur qui nous démontre, par sa propre pratique, que c'est possible et superbe. Au risque de ma répéter, ce sont autant d'incitations à l'imiter.

À s'offrir impérativement pour s'améliorer et comprendre les bases de ce type d'images…!


Pratique des vitesses lentes
Temps de pose, flous et filés
Bryan Peterson
Pearson
9782744092862 | 21 €

image caddie

20091013-IMG_8484_ub.jpg
Note(s) de lecteur(s)…

Gilles Cruypenynck me signale (j'ai corrigé depuis…!!) ceci :
« Avec le numérique, c'est d'autant plus fabuleux que tous les essais nous sont permis… À condition de se muunir… »
Et oui, il est même possible de faire des effets de filé dans le texte « muunir ». On voit jusqu'au clavier se déplacer devant nous. ;-)

Merci Gilles…!

le 15/10/2009 à 07:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?