Urbanbike

Recherche | mode avancée

Le guide des portraits créatifs

Duncan Evans, Tim Shelbourne

dans lire | photographie | pratique
par Jean-Christophe Courte

Un autre livre, pour cause de Salon de la photo…

En grand format, voici un livre en couleurs qui ne traite que de recettes de traitement de photographies. Si vous souhaitez avoir des portraits à la manière d'Andy Warhol (voir la couverture du livre), mais aussi à manière de David Bailey, John Swannell, Helmut Newton, réaliser un portrait low-key, silhouetter, etc. toutes ces techniques sont expliquées à partir de photographies banales.

Bon les exemples sont très marqués et l'on pourrait imaginer l'ajout de recettes de certains maîtres européens comme Jeanloup Sieff et bien d'autres… C'est d'ailleurs l'une des limites de ce livre, cette vision réduite à l'univers anglo-saxon…

La solution des auteurs…? Un usage immodérée de Photoshop CS4.
Dans le paquet de solution proposées, il y en a d'assez classiques et pour tous les goûts (du meilleur au plus banal…). Des techniques de restauration d'images comme celles de texturage pour dégrader des clichés, les vieillir. Certes, il est déjà possible de traiter des images sans retouches via Lightroom pour changer leur atmosphère mais ici les deux auteurs montrent par des séries de copies d'écran sous Photoshop CS4 comment intervenir sur telles parties, les calques et les outils nécessaires lors des différentes étapes.

Bref, un manuel qui expose via une soixantaine de recettes détaillées comment intervenir sur un portrait photographique pour le sublimer…!



Le guide des portraits créatifs
Avec Photoshop CS4
Duncan Evans et Tim Shelbourne
Pearson
9782744092688 | 25 €

image caddie

20091013-IMG_8486_ub.jpg

le 15/10/2009 à 09:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?