Urbanbike

Recherche | mode avancée

Deux excellents livres sur InDesign CS4

GREP et un manuel complet dédié à InDesign

dans lire | outils | pratique
par Jean-Christophe Courte

C'est Marc Autret qui m'a parlé la première fois de la puissance du GREP sous InDesign mais je n'avais pas trop prêté attention à cet aspect très puissant de la recherche remplacement.

Ensuite, j'avais lu des choses passionnantes dans le livre de Michael Murphy, Les styles sous Adobe Indesign CS4.

Enfin Marc, à nouveau, m'avait annoncé l'écriture d'un livre sur GREP par un certain… Laurent Tournier…!

Et voici donc la petite merveille pour tous les fondus de InDesign, le bouquin de référence en français, directement écrit dans notre langue par le spécialiste de la syntaxe GREP. 160 pages qui ne se lisent pas comme un simple polar. Non, il faut quand même être sérieusement intéressé par le sujet pour décortiquer tous les exemples illustrant l'ouvrage.

Alors, c'est quoi le GREP…?
Pour éviter de dire d'énormes balourdises, je préfère copier/coller le texte de C4 de l'éditeur…
« GREP » est un outil puissant qui permet la recherche et la manipulation intelligente de chaînes de caractères alphanumériques. Utilisé par les développeurs informatiques pour traiter du code, GREP a été intégré par Adobe dans InDesign depuis sa version CS3.

En programmant des « Expressions régulières » spécifiques, il est ainsi devenu possible de faciliter la mise en page d’un texte en automatisant différentes fonctions, comme par exemple : appliquer de façon dynamique des styles de caractères, repérer des majuscules manquantes, supprimer des entrées identiques dans une bibliothèque, remplacer le format d’une date, traiter les sigles…

Ce livre présente dans un premier temps la syntaxe GREP : fonctions, modes d’utilisation et comportements particuliers dans InDesign. L’ouvrage propose ensuite une quarantaine d’expressions régulières expliquées et commentées, prêtes à l’emploi ou pouvant servir de base au développement d’expressions adaptées à des besoins propres.

L’ensemble est indexé pour permettre une recherche rapide des principales notions et des caractères spéciaux replacés dans leur contexte réel d’utilisation.

Bon, inutile de se leurrer, on ne rentre pas dans dans cet outil en deux minutes mais sa puissance de feu est phénoménale et mérite (ce que je n'ai pas encore fait…) de se plonger dans ces usages lors d'une prochaine mission.


GREP et InDesign CS3/CS4
Rechercher, remplacer et formater en un clic
Laurent Tournier
Dunod
9782100537273 | 22 €

image caddie

Lien alternatif | Sur le site de l'éditeur. Lien vers le site de l'auteur, une mine sur le sujet.

20091004-IMG_8018_ub.jpg


L'excellent livre chroniqué l'an passé de Christian Oury est revenu en version CS4 et en 338 pages bien remplies. Hormis son adaptation à la nouvelle version de InDesign, de nombreux ajouts illustrés, cette version est imprimée en deux couleurs, ce qui rend les explications encore plus évidentes. Un excellent livre pour potasser toutes les astuces d'Indesign, une iconographie sobre et efficace pour le lecteur pressé.

Bref, un excellent investissement pour tout utilisateur de cette application de mise en page. Bien évidemment, les pages sur GREP ne sont pas aussi touffues que l'ouvrage de Laurent Tournier et ces deux bouquins parus chez le même éditeur se complètent parfaitement.


InDesign CS4
Réalisez des mises en pages professionnelles
Christian Oury
Dunod
9782100525720 | 24,90 €

image caddie

Lien alternatif | Sur le site de l'éditeur.

20091004-IMG_8012_ub.jpg

le 22/10/2009 à 07:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?