Urbanbike

Recherche | mode avancée

Concevoir des bâtiments en bottes de paille

André de Bouter et Bruce King

dans architecture | dans mon bocal | potager
par Jean-Christophe Courte

Pourquoi ce livre ce soir…? Pour coller à l'actualité…! Explication…!

Aujourd'hui et demain se tiennent les rencontres nationales de construction en paille à Eymoutiers (87). Construire en paille n'est pas une douce utopie prônée par quelques illuminés mais bien une manière de concevoir un habitat écologique.

Des exemples de plus en plus fréquents apparaissent ci et là : la coopérative Kolotec, ce blog qui a suivi l'auto-construction d'une telle maison, la maison de Richard Saouzanet, etc. Une simple recherche via Google vous en dira bien plus.

Certes, les exemples ne manquent pas mais il manquait un ouvrage qui regroupe tous les points indispensables pour se lancer dans un projet, un livre qui évoque tant les problèmes de structure que d'humidité, d'isolation, des risques au feu, des problèmes acoustiques, de choix et enduits. En, surtout, qui évoque les codes et normes propres à nos régions.

Aux USA, construire en paille est une réalité et l'éditeur greenbuildingpress.com a édité un livre de référence à ce sujet, celui de Bruce King, Design of Straw Bale Buildings. L'auteur participe par ailleurs au site ecobuildnetwork.org.

Et chez nous…? C'est ici où intervient André de Bouter avec La Maison en Paille. Avec Odile Bruder qui a assuré la traduction, il s'est attelé à l'adaptation de l'ouvrage de Bruce King à notre environnement.

Voici désormais un ouvrage de référence de 320 pages en grand format, très illustré et superbement mis en page, qui déroule tous les problèmes que vous pouvez rencontrer dans votre projet. Ce livre est autant destiné aux particuliers qu'aux entrepreneurs et architectes soucieux désormais de penser construction écologique.

Je ne résiste pas à citer Luc Floissac (je copie/colle), conseiller environnemental, chercheur à l’école d’architecture de Toulouse, porte-parole du Réseau Français de la Construction en Paille Les Compaillons.
La version américaine de ce livre recèle une quantité impressionnante et jusque là inédite de données techniques et scientifiques sur la construction en bottes de paille. La version française que vous avez entre les mains, ne se limite pas à une simple traduction mais intègre en plus des problématiques spécifiques au contexte technique et réglementaire français. Cet ouvrage séduira les plus exigeants car la construction en paille y est abordée à la fois de manière rigoureuse et pédagogique.

Ce livre fait en outre la démonstration qu’une approche écologique de la construction de bâtiments performants et confortables est possible à partir de matériaux peu transformés. Il met en évidence l’importance du savoir-faire, de la gestion des détails dans les projets de construction tout en ouvrant un immense espace de création aux concepteurs. Je conseille donc à toute personne ou entreprise souhaitant construire en paille de lire et relire ce document jusqu’à en faire un de ses livres de chevet !

Bref, LA référence de tous ceux qui souhaitent aujourd'hui s'investir dans un tel projet.




Concevoir des bâtiments en bottes de paille
Adaptation française de l’ouvrage Design of Straw Bale Buildings de Bruce King sous la direction d’André de Bouter
Traduction de l’américain par Odile Bruder

Eyrolles | La Maison en Paille
9782952265331 | 49 €

image caddie

Je place ce lien même si je sais qu'il est indisponible en ligne car uniquement en stock à la librairie Eyrolles ou disponible via La Maison en Paille. Bref, faites un saut à la Librairie Eyrolles à Paris ou passez par le formulaire de La Maison en Paille pour l'obtenir…

20091114-IMG_8949_ub.jpg

NB : pas d'inquiétudes, ce type de maison tient même aux assauts du loup…!

le 14/11/2009 à 18:20 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?