Urbanbike

Recherche | mode avancée

Books and fanzines | Do it yourself !

Sous la direction de Ellen Lupton

dans dans mon bocal | lire | outils
par Jean-Christophe Courte

J'avoue que j'ai été agréablement surpris en recevant ce livre de la part d'un éditeur comme Eyrolles car le propos de ce livre est quasiment comment se lancer dans l'auto-édition de ses propres ouvrages…! Bref, l'édition en indépendant.

Couverture en papier couleur kraft qui tranche avec les couchés blancs habituels, mise en pages créative et, surtout, un contenu très didactique pour expliquer comment est constitué un livre, comment cela se fabrique et se diffuse. Cela va du pourquoi un code ISBN est indispensable à quelques généralités sur le droit d'auteur en passant par la promotion de son livre, le choix des caractères et de la mise en pages, la réflexion sur l'importance de la couverture, etc.

Les dernières pages sont consacrées à la fabrication de son bouquin, entre auto-fabrication et impressions en petites quantités.

Bref, un petit guide en couleurs de 176 pages bourré de conseils qui vous permettra de mieux comprendre les pliages, comment assembler les pages imprimées ou réalisées à la main, gérer différents types de reliure, quels outils utiliser, quelles sont les techniques disponibles à votre portée, du photocopieur au coin de la rue aux services en ligne, comment réaliser le communiqué de presse, comment vendre vos ouvrages en passant par des libraires spécialisés, quels papiers choisir. Bref tout ce qu'il est important de connaître si vous avez un projet en tête et l'envie de le réaliser en indépendant.

Certes, ce ne sont que des pistes et les réponses fournies sont souvent minimales, synthétiques. Il vous faudra ensuite développer certaines informations en cherchant dans d'autres ouvrages plus spécialisés mais l'essentiel est passé en revue. À noter que tous les exemples sont empruntés à l'univers culturel nord-américain.

Attention, beaucoup d'énergie reste nécessaire pour produire un livre, quel qu'il soit, et le succès n'arrive pas automatiquement en fin de parcours. Si ce livre est d'abord destiné aux graphistes et étudiants en arts graphiques, il est accessible à tous les lecteurs curieux car assez peu technique.

Si c'est un ouvrage plus technique que vous cherchez, il existe quelques livres plus complets comme La chaîne graphique de Kaj Johansson , Peter Lundberg , Robert Ryberg. Ou encore le Guide pratique de création numérique de Jason Simmons ; L'essentiel de la Pao de Cédric Breton-Schreiner. Mais aucun de ces ouvrages n'aborde, effectivement, le scrapbooking et les ouvrages d'artistes comme celui d'Ellen Lupton.



Books and fanzines
Do it yourself !
Sous la direction de Ellen Lupton
Eyrolles
9782212125436 | 24 €

image caddie

20091121-IMG_9019_ub.jpg

Le site internet d'Ellen Lupton

le 23/11/2009 à 06:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?