Urbanbike

Recherche | mode avancée

30 outils de traitement de texte sur iPad

Saisir avec (ou sans) barre additionnelle !

dans dans mon bocal | écrire | outils
par Jean-Christophe Courte

Avertissement : en effectuant une recherche dans iTunes, vous avez constaté comme moi que l’offre en terme de traitements de texte sur iPad est nettement (heu…!) pléthorique…!

Du coup, quel outil choisir…?!

Zut, ce billet ne va pas répondre à cette question (!!) mais vous propose de jeter un oeil — incomplet de surcroit ! — sur les différentes ergonomies possibles. C’est tout.

Quitte à écrire sur son iPad, autant se retrouver dans un environnement agréable, non…?!

Quelques indications en plus…

Rtf, Docx ou Markdown ?

En l’absence d’une version de Microsoft Office sur iPad et si vous bossez en entreprise, des apps comme Pages, UX Write, Textilus et quelques autres pseudo Offices comme Office² HD serviront de prolongements à vos outils habituels en conservant une compatibilité relative avec le format doc ou docx.

Pour ma part, je préfère exporter in fine dans un format dit standard après avoir saisi mon texte balisé en Markdown dans une page sans fioritures.

Marc… qui ?!

Rappel : avec le balisage Markdown — voir ce billet — d’un simple fichier enregistré au format .txt, nous ne sommes plus prisonniers d’un dispositif propriétaire qui nous contraint à n’utiliser qu’une seule application dédiée… application dont dépend très vite tous nos écrits. En enregistrant des fichiers qui peuvent circuler d’une application à une autre sans souci, on s’évite cette dépendance. Entre autres.

Les traitements de texte Markdown exportent généralement en HTML ou encore en PDF et doc. Voir en docx et ePub. Premier point, les formats d’export sont à surveiller.

Clavier tactile + barre additionnelle, une combinaison redoutable…!

Second point à ne pas oublier : le clavier de l’iPad est tactile et, de facto, vous n’allez pas retrouver le confort de votre clavier à enfoncement de touches, son pavé numérique, etc.

Au risque de vous surprendre, je préfère le clavier de mon iPad pour écrire en lieu et place d’un clavier traditionnel… même bluetooth et connecté au iPad.

S’il existe heureusement une application comme TextExpander pour activer des raccourcis au clavier et afficher illico vos expressions courantes, certains traitements de texte ne le permettent pas… dont tous les produits griffés Apple qui emploient la solution restreinte et maison, Raccourcis. Dommage.

Du coup, les développeurs ont, peu à peu, judicieusement ajouté une rangée supplémentaire de touches au dessus du clavier standard. Cette barre additionnelle varie d’une application à une autre selon leurs choix, certains vous proposant une seule ligne de touches, d’autres deux, d’autres plus encore.

Ces touches peuvent être modifiées ou non, receler des caractères indispensables (…mais pas toujours ceux souhaités par l’utilisateur), afficher des touches déplacement du pointeur, etc. Elles peuvent être intelligentes, comprendre qu’elles peuvent envelopper une sélection de texte pour baliser cette dernière en une seule opération.

Enfin, si la touche Backspace (Retour arrière ou ⌫) est omniprésente, la touche Delete (ou ⌦) est rarissime… Or, elle s’avère bien utile.

Sommaire

Une trentaine de traitements de texte ici (…mais il y en a bien d’autres que j’aurais pu ajouter…)

  1. Pages
  2. Plain Text
  3. Writeroom
  4. Elements
  5. Notesy
  6. Phraseology
  7. Write 2 HD
  8. Word Ever
  9. Tyype
  10. Textilus
  11. Wisdom
  12. iA Writer
  13. Writing Kit
  14. UX Write
  15. FioWriter
  16. Write
  17. TextCenter
  18. Nebulous Notes
  19. Byword
  20. Daedalus touch
  21. Editorial
  22. Textastic
  23. ThinkBook
  24. Drafts
  25. Saisie-path
  26. Day One
  27. Notes
  28. TextExpander
  29. Write Only
  30. Office² HD

Rappel…

Je n’indique ici que l’existence (…ou non…!) d’une barre additionnelle. Ne cherchez pas trop d’informations complémentaires. Ici, qu’une suite de copies d’écran pour vous montrer l’interface et vous permettre de vous en faire une idée.

Les versions Mac (OSX) sont mentionnées pour mémoire si elles existent car c’est également un plus dans votre décision… Généralement, un lien dans chaque fiche pour en savoir plus vers une chronique d’urbanbike ou autre.

Pages

Sur iPad, iPhone et Mac

Ce traitement de texte est plébiscité par les utilisateurs d’iPad. C’est un produit rassurant car il permet d’ouvrir des fichiers Word et lui emprunte sa manière de mettre en page le texte, bref, de réaliser un document bureautique avec tous les standards du genre. Pas de souci pour l’utilisateur qui va visualiser son texte en gras, en italique, en couleur et en usant de styles paragraphes et caractères. Le tout au prix d’un fichier assez conséquent à l’arrivée en terme de poids (sic !).

Que dire de plus ? Pour ma part, je ne l’emploie jamais. Mais, comme il s’agit de la plus grosse vente en terme d’application payante sur iTunes, impossible de ne pas le citer d’autant qu’il fonctionne bien même si je le trouve peu véloce et surtout inadapté pour l’écriture.

@urbanbike
@urbanbike

Je m’attends à ce que l’interface d’une prochaine version soit nettoyée de ce rendu passéiste mais sans aucune certitude

Bien entendu, ici, inutile d’envisager d’employer TextExpander, cela ne fonctionne pas, merci Apple.

Sur iTunes

Plain Text

Sur iPad et iPhone

Contrairement à Pages, ce traitement de texte est gratuit (…avec un affichage publicitaire qui n’est pas trop contraignant car masqué dès que vous saisissez…). Rustique mais ne présentant pas de barre additionnelle. Une sorte d’anti-thèse logicielle du produit qui précède. Pour rédiger quelques pages, cela suffit amplement.

@urbanbike
@urbanbike

Pas de barre additionnelle mais le support de TextExpander

Sur iTunes

Quelques billets ici-même donc celui-ci

Writeroom

Sur iPad et iPhone

Conçu par Jesse Grosjean, le même développeur que Plain Text, c’est une version nettement plus élaborée avec un embryon de barre additionnelle que vous pouvez masquer. Notez que vous pouvez modifier les caractères affichés sur les touches via les préférences.

@urbanbike
@urbanbike

Service minimum mais efficace…

Sur iTunes

À propos de la sortie de Writeroom sur iPad en 2011…

Elements

Sur iPad et iPhone

Bien que premier traitement de texte historiquement sur iPad à supporter Markdown, il ne dispose (toujours) pas pour autant de barre additionnelle, ce qui me sidére. Je le cite pour mémoire mais ne le conseille pas.

@urbanbike
@urbanbike

Bref…

Sur iTunes

Une chronique de 2011 sur urbanbike à son propos…

Notesy

Sur iPad et iPhone

Un excellent traitement de texte qui dispose depuis la version 2 d’une barre additionnelle en deux parties alors qu’elle ne progressait plus depuis des lustres.

Il permet surtout de lister tout le contenu d’un dossier sous DropBox en affichant une à trois premières lignes de chaque fichier…

@urbanbike
@urbanbike

Notesy permet de baliser en Markdown et, mieux, de visualiser le rendu de ce balisage avec sa propre CSS si besoin est.

Sur iTunes

La preuve que Notesy a bien évolué…? Ancienne chronique versus la plus récente

Phraseology

Sur iPad

Très bon traitement de texte (…qui permet de plus de réorganiser les paragraphes comme les phrases par simple déplacement au doigt) qui est malheureusement desservi par une barre additionnelle minimale malgré des qualités épatantes (…relire sur urbanbike les divers tests).

@urbanbike
@urbanbike
@urbanbike
@urbanbike

Devrait être revu par Greg comme le fut Drafts récemment…

Sur iTunes

Write 2 HD

Sur iPad et iPhone

Traitement de texte correct à l’ergonomie classique. Notez que la barre additionnelle peut également se retrouver concentrée sur l’écran de votre… iPhone via un produit compagnon gratuit — lire cet ancien billet ici-même. Original.

@urbanbike
@urbanbike

Barre numérique ou barre technique…

Sur iTunes

Word Ever

Sur iPad et iPhone (deux versions différentes)

Récent traitement de texte testé en avril 2013, son interface détonne car il n’utilise pas les standards d’Apple en terme de clavier. Revers de la médaille, lent et pas si pratique que cela à l’usage. Mais c’est une première version qui va sans aucun doute évoluer, exportant en PDF et en HTML.

@urbanbike
@urbanbike

Je ne suis pas trop fan de la barre additionnelle pour les touches qui prennent en compte l’historique de ma saisie…

@urbanbike
@urbanbike

Mais pour le clavier numérique, un tapotement glissé du doigt vers la gauche et hop…

sur iTunes — version iPad et version iPhone

Tyype

Sur iPad et iPhone (deux versions)

Bon, pas de Markdown, juste des touches standards et une option assez amusante déplacement du pointeur à un doigt (deux pour sélectionner). Je le cite car, historiquement, il a été un précurseur. Hormis cela, pas remis à jour par son équipe de développeurs Polonais et nettement trop léger, voire quasi instable…

@urbanbike
@urbanbike
@urbanbike
@urbanbike

L’option dépouillée sans menu ni barre…

sur iTunes — version iPad et version iPhone

Un billet complémentaire sur urbanbike…

Textilus

Sur iPad

Considéré par certains comme le traitement de texte ultime, je peine pour ma part à l’employer.

Il faut reconnaitre que ce produit offre un grand nombre d’options qui mériteraient une meilleure organisation de l’interface même si des progrès se font jour de version en version…

@urbanbike
@urbanbike

Trois dispositions, à vous de sélectionner la plus pratique selon votre usage… Sans oublier la roue crantée et ses options…

Sur iTunes

Wisdom

Sur iPad et iPhone

Je n’ai pas eu l’occasion de traiter ce traitement de texte sur urbanbike parce que je le trouve trop usine à gaz… Je le montre ici avant de prendre le temps (un jour, année non précisée) de le traiter. Ou pas.

@urbanbike
@urbanbike

Bon, ben oui…

Sur iTunes

iA Writer

Sur iPad et iPhone (et OSX)

Si iA Writer supporte Markdown (mais surtout dans sa version OSX), son objectif sur iPad est d’aider le rédacteur via une saisie optimisée du texte. Il reste sans contexte l’un des meilleurs outils de saisie pure avec une barre additionnelle qui s’adapte aux accents d’une demi-douzaine de langues dont le français, l’anglais, l’espagnol, le russe, etc. Seules les parties déplacement du pointeur et parenthèses sont communes.

Une nouvelle version a été annoncée prochainement par son éditeur…

@urbanbike
@urbanbike

Une des meilleures alternatives pour les fondus du clavier, sans oublier un mode Focus pour écrire au kilomètre sans que le correcteur ait son mot à dire…!

Sur iTunes

À propos de ses améliorations sur la 1.8 dont la typo…

Writing Kit

Sur iPad et iPhone

Simple, efficace, des touches malheureusement non personnalisables mais une application de traitement de texte offrant, de plus, la possibilité d’écrire en format fountain, le format des scénaristes.

@urbanbike
@urbanbike

Orienté Markdown, clairement…

Sur iTunes

Pour mémoire, quelques chroniques dont celle-ci sur la 3.x

UX Write

Sur iPad et iPhone

Application plus proche de Word que certaines propositions précédentes, une ergonomie parfois déroutante et une barre additionnelle à tiroirs. Du .docx ou .HTML et de l’export vers DropBox. Permet de visualiser son texte avec des formats styles paragraphes…

@urbanbike
@urbanbike

Sans oublier un aplat genre trackpad pour gérer une grande sélection de texte…

Sur iTunes

FioWriter

Sur iPad et iPhone

Enfin le retour aux vraies valeurs des stakhanovitch’s du clavier. FioWriter ne fait pas que réintroduire les touches Commande, Option et Control, il s’en sert !

Avec commande barre d’espacement, la barre additionnelle apparaît ou disparaît. Mieux, elle est parametrable, les 11 touches qui la compose peuvent être changées. Et, plus intéressant, elle peut se masquer automatiquement après appui sur une touche. Certes, pas de système d’enveloppement d’une sélection. A noter que Option-Commande affiche une ligne de symboles.

@urbanbike
@urbanbike
@urbanbike
@urbanbike

Une barre de symboles et une barre de caractères modulable…

Sur iTunes

En savoir plus…?

Write

Sur iPad et iPhone (deux applications différentes)

Ce produit supporte Markdown. Il peut même s’apparenter parfois à Drafts pour certaines plages d’actions. Je l’ai découvert sur iPhone (lire cette chronique sur urbanbike) avant de tester la version iPad et ses interactions entre les deux.

@urbanbike
@urbanbike

Barre très complète avec un centre, une touche de déplacement du curseur tous azimuts…

sur iTunes — version iPad et version iPhone

TextCenter

Sur iPad et iPhone

Encore une application qui est déroutante et de belle manière (lire mon billet en juillet 2013) que je résume ainsi…

  • Au risque de radoter, un traitement de texte sans TextExpander n’est pas un traitement de texte digne d’iOS. Et là, surprise, TextExpander est reconnu sans avoir besoin de le notifier.
  • Idem, besoin de tweeter tout en rédigeant, pas de souci, tant que vous restez dans la liste des 140 caractères…
  • Poster sur Tumblr ? Pareil, se fait d’emblée via le mode export.
  • Prévisualiser le balisage Markdown, une touche est dédiée à cette opération.

J’attends la prochaine version pour vous en parler à nouveau…

@urbanbike
@urbanbike

Comme sur Textastic, touches à double pression…

Sur iTunes

Nebulous Notes

Sur iPad et iPhone

L’une des rares applications qui propose une barre additionnelle 100 pour 100 macrotable avec des options poussées comme l’usage du contenu du presse-papiers, de la sélection ou du positionnement du pointeur.

Devenu compatible MultiMarkdown en avril 2013… Certainement l’un des produits les plus puissants sur iPad mais qui demande un investissement en temps et… de la curiosité. À la veille de publier ce billet, une version 6.9 est apparue.

@urbanbike
@urbanbike

Se configure aux petits oignons…

Sur iTunes

Byword

Sur iPad et iPhone (et OSX)

Le premier traitement de texte MultiMarkdown sur iPad, discret, élégant, taillé pour écrire avec ses deux barres additionnelles glissantes suivies, toutes les deux des flèches de déplacement. Amplement suffisant, exporte en PDF et HTML. Prévisualisation du rendu du balisage…

Et qui désormais exporte vers des outils Webs — voir ce long billet écrit en juin 2013…

@urbanbike
@urbanbike

À noter qu’en faisant glisser plus encore la barre additionnelle, vous pouvez lire le nombre de mots et/ou de caractères de votre texte

Sur iTunes

Daedalus touch

Sur iPad et iPhone (et OSX via Ulysses III)

Bon, là, ne pas omettre que c’est le produit que j’utilise le plus sur mon iPad avec Drafts, Byword et Day One. Et qu’il s’agit de la seule barre additionnelle qui dispose d’entrée de jeu de la touche Delete. Permet de créer des piles de feuillets ordonnables à tout instant et synchronisé avec Ulysses III sous Mac. Exporte en PDF, ePub, Texte et RTF.

@urbanbike
@urbanbike

Enrobage sur sélection et configuration de chaque touche avec plusieurs caractères si nécessaire… On dit quoi…?!

Sur iTunes

Lire nombre de billets dont celui-ci

Editorial

Sur iPad

Impossible de l’ignorer, ce traitement de texte récent a fait la une avec ses épatantes options workflow (dans le sens de bouts de code spécialisés et programmables par qui sait le faire) et une coloration syntaxique pour repérer lors de la saisie les urls. Très confortable.

@urbanbike
@urbanbike

Snippets personnalisés dans la barre additionnelle, touches multi-états, affichage de Workflows en sus sous le menu… Outil ultra puissant…

Sur iTunes

Lire sur urbanbike mes impressions à défaut de celles de @david_bosman que je salue ici au passage…

D’autres pistes…?

Pour finir, quelques autres produits qui restent néanmoins des outils de texte même s’ils sont orientés code, dispatcher ou outliner de génie…

Textastic

Sur iPad et iPhone — versions différentes (et OSX)

Ce traitement de texte est une application pour codeur que je revisite régulièrement car il permet bien entendu d’écrire en Markdown et emploie une coloration syntaxique qui n’est pas déplaisante. Sa barre additionnelle est très riche, chaque appui sur une touche allié à un léger déplacement vers le caractère que l’on souhaite l’affiche dans votre saisie.

À droite, notez un dispositif de sélection de texte sur la copie d’écran qui suit. Bref un outil pour développeurs qui peut, sans souci, rendre une fière chandelle à de nombreux rédacteurs.

@urbanbike
@urbanbike

Bref, coup de doigt à prendre… n’abolit pas le hasard (sic !)

sur iTunes — version iPad et version iPhone

Pour mémoire, sur urbanbike…

ThinkBook

Sur iPad uniquement

Épatant outil qui permet de se focaliser facilement sur une partie de son plan et de naviguer aisément dans une structure complexe, le tout avec une ergonomie originale. La barre additionnelle est dédiée aux fonctions propres à ThinkBook et au déplacement du pointeur.

Redoutable OVNI pour travailler en mode plan malgré quelques manques pour mon usage.

@urbanbike
@urbanbike

Ici, pas de TextExpander (dommage Emilano, dommage…), pas de Markdown mais un outil unique…

Sur iTunes

Relire les nombreux billets à son sujet sur urbanbike.

Drafts

Sur iPad et iPhone — deux versions différentes (et même une version OSX à terme si j’ai tout suivi…)

J’ai hésité deux secondes à placer Drafts dans ce panel. Et pourtant c’est bien sous Drafts que ce billet a démarré avant de basculer sous Byword ! Ce rustique dispatcheur de textes est fort pratique pour écrire en Markdown malgré l’absence de balises enveloppantes sur sélection…

Mais les plus de Drafts concernent ses options innombrables d’export que vous pouvez affiner en fonction de vos besoins. Rien que pour ces saisies de notes balisées (ou non) vers Mail, Evernote, Tumblr, DropBox, Byword, Twitter, FaceBook, Poster, FireTask, Things, App.net, TweetBot, Day One, Rappels, etc.

Un must…!

@urbanbike
@urbanbike

Copie d’écran en mode photomontage — Barre complète mais pas encore enveloppante…

sur iTunes — version iPad et version iPhone

Relire les billets sur urbanbike dont celui-ci

Saisie-path

Sur iPad et iPhone — deux versions différentes

C’est le genre d’application que l’on redécouvre dans les situations difficiles. Tant que vous êtes entier, elle semble inutile. Mais, en situation de handicap, faire glisser son doigt sur l’écran devient une, voire la planche de salut.

Son principe est basique mais efficace, rejoindre avec le doigt les lettres composant un mot juste en faisant glisser ce dernier sur la surface du clavier, tactile oblige ! Les espaces entre les mots s’ajoutent seuls.

Enfin, autre point essentiel, une zone additionnelle affiche une série de mots possibles ce qui permet parfois d’être un peu imprécis, l’application compensant les erreurs de trajectoire pour écrire un mot.

@urbanbike
@urbanbike

Ne pas négliger d’apprendre à employer cette application, même si vous êtes valide…

sur iTunes — version iPad et version iPhone

Relire ce billet sur urbanbike…

Day One

Sur iPad et iPhone (et OSX)

Traitement de texte atypique, le seul qui permette de ne pas se soucier de nommer vos fichiers car c’est la date et l’heure de création qui sont utilisées (…ou celles de vos photos prises avec l’iPhone, en ajoutant, si vous le souhaitez, localisation et météo du jour…)

Day One supporte TextExpander et Markdown, propose d’ajouter des tags à vos pages et donc de filtrer en export en utilisant une fourchette de temps associée à ces tags.

Export PDF d’un ensemble de fiches ou individuellement. Pas encore d’export au format .txt d’un ensemble de textes, juste au cas par cas par copie du texte.

Faites glisser du bout du doigt la barre horizontalement pour accéder à ses différents segments…

@urbanbike
@urbanbike

Sur iTunes

Relire les billets dédiés sur urbanbike dont celui-ci que je devrais mettre à jour…!

Notes

Sur iPad et iPhone (et OSX)

Certes, Apple Notes n’est pas un traitement de texte mais il est une composante d’iOS et à ce titre livré avec votre iPad, iPhone et, désormais, application autonome sous OSX. Le tout étant bien entendu synchronisé.

Même s’il ne supporte pas Markdown, il ne vous empêche nullement de baliser vote saisie puis de copier/coller votre note dans l’outil de votre choix. Bon, pas de barre additionnelle mais des options qui méritent que j’y revienne un de ces quatre…

@urbanbike
@urbanbike

Message personnel : si Apple supportait textexpander sous iOS en sus de Raccourcis, ce serait simplement génial…

Inutile de chercher cette app sur iTunes, elle est déjà installée sur votre écran (cherchez bien…!)

TextExpander

Sur iPad et iPhone (et OSX)

Bon, ici, inutile de chercher une barre additionnelle dans la mesure où le dispositif proposé par TextExpander lui-même est une manière excellente de raccourcir son temps de saisie !

De fait, TextExpander vous propose, en plus de sa gestion d’équivalents clavier que vous pouvez échanger entre vos écrans iOS et OSX, de vous dépanner pour saisir de rapides fragments de texte à exporter ensuite vers la destination de votre choix ! Ou vers DropBox.

@urbanbike
@urbanbike
@urbanbike
@urbanbike

Cette partie saisie de notes — uniquement sous iOS — sert exclusivement en mode dépannage mais pas idiot de s’en souvenir avec, premier objectif pratique, de tester la pertinence de ses équivalents, par exemple…

Sur iTunes

Write Only

Sur iPad et iPhone

Certes, ce produit est quasiment un gag mais considérez sa présence comme un instant de nostalgie qui fera sourire tous ceux qui ont connu les vraies machines à écrire mécaniques avec ruban encreur deux couleurs et feuilles de papier…!

N’exporte qu’en PDF : ne comptez jamais récupèrer du texte brut… Dans le pastiche de l’Underwood ou de l’Olivetti jusqu’au bout…! Solution ? Un coup d’OCR du PDF exporté !

@urbanbike
@urbanbike

Sur iTunes

Office² HD

Sur iPad

Remarque de fin de billet : Si Markdown ne vous a pas convaincu, qu’Office vous manque cruellement, optez pour un traitement de texte qui sera une sorte de Canada Dry d’Office…!

En voici un premier parmi un grand nombre de concurrents…

@urbanbike
@urbanbike

Sur iTunes

Notez que vous pouvez également utiliser QuickOffice Pro HD

@urbanbike
@urbanbike

Sur iTunes

En conclusion

Certes, ces 30 produits (autant faire un compte rond…!) sont autant de propositions pour pianoter sur l’écran/clavier de l’iPad et vous amener à écrire…!

Il y en a que j’ai mis de côté comme enso Writer, Smart Writing Tool ou TaskPaper… Et d’autres que je préfère carrément oublier : pas de noms…!

Pensez à vérifier si :

  • TextExpander (hautement recommandé par l’auteur de ces lignes) peut être utilisé en renfort,
  • si l’application de traitement de texte possède une synchro vers iCloud ou un alter ego sous OSX comme DropBox,
  • si vous pouvez envisager de gérer à terme un flux d’édition,
  • enregistrer des macros personnalisées.
  • Ou si une version iPhone est disponible sans surcoût.

Ensuite, comme pour les applications de photo sur iPhone, ne soyez pas surpris d’ajouter quelques outils en plus dans votre boîte à écrire. Certains en amont comme iThoughtsHD, d’autres en parallèle comme Le Robert.

@urbanbike
@urbanbike

Bref, votre iPad est bien devenu votre machine à écrire…!

Note de fin : ce billet a circulé d’app en app avant de finir sa course dans MultiMarkdown Composer sous OSX.

Pour mémoire, la première version, 24 outils de texte et barre additionnelle sur iPad, a été publiée en mai 2013 suite à un précédent post en août 2011. Celui-ci est une mise à jour enrichie. Je reconnais que c’est un peu bizarre de publier cela peu avant la sortie d’iOS 7 (sic !) mais comme cela vous aurez également une idée de comment c’était… avant ! Et cela me donnera l’occasion de récidiver… Malin !

le 29/08/2013 à 06:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?