Urbanbike

Recherche | mode avancée

30 workflows pratiques pour Editorial sous iOS

De l'intérêt d'ajouter des scripts utiles dans ce traitement de texte (Mise à jour)

dans dans mon bocal | écrire | pratique
par Jean-Christophe Courte

Peu à peu, Editorial s’est imposé sous mes doigts comme mon traitement de texte au quotidien pour rédiger sur iPad mais aussi sur iPhone. Rappel des options de cet outil, côté workflow

C’est sous iPad qu’il déploie le mieux ses qualités, plus d’espace sur l’écran… Et maintenant que TextExpander est à nouveau supporté, facile (…façon de parler) d’écrire de longs billets avec plein de références tout en balisant en Markdown, voire en MultiMarkdown (la version 2.9 de ExpressionEngine commence à intégrer des éléments qui m’intéressent mais… patience).

Je ne vais pas revenir sur son format TaskPaper (voir cette chronique sur urbanbike) mais juste revenir sur l’usage de petits workflows, ces mini-scripts qui aident le rédacteur.

J’avais écrit un premier billet, urbanbike | Workflows à l’usage sous Editorial mais c’était à l’époque de mes premières découvertes. Avec un an de recul (…et quelques moments de doute, voire de franche détestation tant cela boulversait mes propres certitudes), pas mécontent de m’être accroché, d’avoir attendu deux trimestres le retour de TextExpander pour cause de changement d’API.

@urbanbike

  • Ne pas confondre Workflows (ci-dessus) et Snippets. Les premiers sont de véritables programmes qui peuvent se retrouver (ou non…!) dans la barre de menus en haut sur une ligne — sous la forme de bookmarks — et dans l’ordre que vous souhaitez, avec une icône (à puiser dans un gros catalogue…) que vous leur attribuez…

@urbanbike

  • les seconds (les Snippets) des Raccourcis astucieux qui sont accessibles depuis la barre additionnelle du clavier…

@urbanbike

Trente workflows pratiques

J’utilise les workflows qui suivent que je trouve fort pratiques à l’usage :

@urbanbike

J’aurais pu (du…?!) en ajouter encore une dizaine mais le plus intéressant est de vous inciter à tester les bouts de code disponibles, souvent redondants, dans le Workflow Directory.

  • Pour finir sur un chiffre rond (…ruse !), j’ajoute Editorial Workflow — Open in… pour ouvrir le texte en cours dans un autre traitement de texte au lieu d’employer des scripts d’export dédiés à un outil. À vous de tester et de ne conserver que l’essentiel…

Car, pour finir, un peu d’hygiène !

Sauvegardez vos workflow avec Editorial Workflow — Workflow Backup…, vos snippets avec Editorial Workflow — Snippets Backup… (il existe des scripts qui combinent ces deux sauvegardes mais ce n’est pas mon truc).

Mais, surtout, faites régulièrement le ménage, virez les workflows que vous n’utilisez manifestement jamais…! Vous les retrouverez accessoirement sur ce site dédié mais inutile de tout conserver sur votre écran pour le jour improbable où vous pourriez peut-être en avoir besoin !

Bref, faites des choix.

Enfin, si vous utilisez régulièrement TextExpander et/ou les snippets de Editorial, vous pouvez vous éviter nombre de workflows redondants, notamment sur les dates ou le balisage d’URL. Voire même pour les notes en bas de page… Mais à vous de choisir le mode le plus pratique pour arriver à vos fins…

@urbanbike

Ne pas oublier qu’en dehors de la partie saisie (voir les premières copies d’écran de ce billet), Editorial propose une preview de votre texte…

@urbanbike

Un navigateur interne avec — bon sang, mais c’est bien sûr — les bookmarks que vous installerez en relation avec ce navigateur Web…

@urbanbike

Et une puissante fonction de recherche dans vos propres fichiers .txt déposés dans DropBox

Je m’arrête là car j’avais bien dit que je n’évoquais que les workflows (ben voyons, je dérape toujours…!).

Pour mémoire, Editorial - 5,99 €


Avec l’iPhone, Editorial ne permet pas d’afficher la barre additionnelle pour y loger des workflows (pas d’option dans les infos de chaque workflow à ce sujet, CQFD). Du coup, mieux vaut se limiter à ceux d’export. Ensuite il faut apprendre à changer d’état entre Preview et Browser (on appuie sur le bouton PREVIEW et, oh, miracle…).

Par contre il y a des Workflows à n’employer que sur iPad comme Editorial Workflow — Sidebar Preview…! En cause, la possibilité d’ajouter une fenêtre…

@urbanbike

Ce script vous permet de voir la preview de votre texte en cours… Vous imaginez sans difficulté que sur un iphone, comme un gros souci. D’ou cette mention : NOTE: This workflow is designed for iPad only.

Voilà…

le 28/07/2014 à 09:45 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?