Urbanbike

Recherche | mode avancée

Pratique de la photo rapprochée

Bryan Peterson

dans mémoire | photographie | potager | voir
par Jean-Christophe Courte

Ahhh… Qu'il est bon d'avoir de temps à autre une grosse insomnie…!

Ne trouvant pas le sommeil (je pense que c'est lui qui ne m'a pas trouvé tant j'étais dans mes pensées…), je me suis décidé à prendre un livre et j'ai mis la main sur l'un des derniers services de Presse expédiés à urbanbike.

Plus exactement, j'ai mis le nez dans Pratique de la photo rapprochée. Et là, plus du tout envie de dormir…! Le bonheur…!

Je ne vais pas jouer les "fans de…" mais j'apprécie au plus haut point Bryan Peterson pour ses leçons simples de photographie (simple ne veux pas dire simpliste, souvenez-vous en…!). Je vous recommandais récement son précédent ouvrage, Pratique des vitesses lentes et, surtout, son épatant Pratique de l’exposition en photographie qui m'a bien décoincé en tant que photographe amateur de huitième zone.

Mais là, son Pratique de la photo rapprochée qui vient d'être traduit en français — Understanding Close-up Photography: Creative Close Encounters with or without a Macro Lens — m'a littéralement scotché…! Pire, je me retrouve entièrement dans ses propos et dans les photos qu'il donne en exemple. J'ai apprécié tout particulièrement l'idée de montrer le contexte (en gros ce qui se trouve dans son environnement et ce sur quoi son regard se fixe, ce qu'il va photographier…!). C'est une idée que je retiens car elle est hautement pédagogique, particulièrement dans un bouquin de photo. Cela permet de montrer ce que tout le monde ne perçoit pas toujours et de vous aider à affuter votre regard.

Plus encore, une proximité (sans son talent dans mon cas…!) sur le choix des focales (Bryan Peterson est un fou du 180 Macro et 200 mm Micro Nikkor) mais aussi cet excellent chapitre sur l'emploi des bridges numériques pour réaliser (ouiii…!) des photos rapprochées… Là, j'ai retrouvé dans ses explications ma propre jubilation à utiliser mon Canon G11.

Ces dernières années j'ai lu quelques livres sur la photo rapprochée (Bryan ne parle pas de macro photo, lisez les premières pages pour comprendre son point de vue), dont celui de Harold Davis — Creative Close-Ups ; celui de Gérard Blondeau, Photographier la nature en macro | Guide pratique. Ou encore Macros, gros plans & photographie numérique de John Clements. Si tous ces livres sont excellents à un titre ou un autre, la fantaisie (si, si…!), le regard acéré et les explications techniques (comme les situations…!) les plus évidentes sont partagées dans le bouquin de Bryan Peterson.

Bon, prenez un peu — beaucoup ? — de distance avec mes propos car je suis trop impliqué dans ce type d'image. Cette proximité, je l'ai aussi trouvée dans les photos de Bryan couché par terre pour photographier ses sujets…! Ouf…! Cela m'a rassuré sur mon état mental, je ne suis pas le seul à me vautrer sur le sol à la grande surprise de mes voisins…!

En résumé, je recommande à deux cent pour cent ce livre dont la lecture n'est en rien rébarbative…! Attention néanmoins, il peut surprendre, déstabiliser les lecteurs habitués à trouver leur content d'informations techniques et de courbes dans de gros ouvrages. Ici, l'approche est franchement ludique, pleine de bons sens et ce n'est pas l'une de ses moindres qualités. Cela ne l'empêche pas de rappeler quelques évidences à l'usage de ceux qui utilisent des objectifs IS (ou VR) en annexe ou, l'air de rien, revenir — dans ses encadrés — préciser des points que vous avons tendance à négliger.

Pour finir, les photos rapprochées dans l'univers de sa cuisine m'ont rappelé quelques billets d'urbanbike… Mais, une fois de plus, Bryan Peterson m'a appris une tripotée de trucs et astuces, m'a incité à reprendre mon boîtier…
Et rien que pour cela, un grand merci…!





Pratique de la photo rapprochée
Avec ou sans objectif macro
Bryan Peterson
Pearson
9782744092909 | 24 € pour 160 pages en quadri

image caddie

20091208-IMG_9177_ub.jpg

La collection complète des livres de Bryan Peterson en français… Attention, la couverture blanche correspond à l'une des deux éditions de Pratique de l'exposition en photographie (contenu identique).
Noël approche, faites-vous plaisir…!

le 09/12/2009 à 06:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?