Urbanbike

Recherche | mode avancée

Architectures durables | Une nouvelle éthique pour l’architecture et la ville

Marie-Hélène Contal et Jana Revedin

dans ailleurs | architecture | potager | voir
par Jean-Christophe Courte

J'ai demandé en service de presse ce livre des éditions du Moniteur. Pas déçu en le recevant — très chouette couverture — car il donne à voir nombre de projets des années 2007 et 2008 récompensés par un Global Award for Sustainable Architecture (une version française est disponible). Ce n'est pas parce que le sommet de Copenhague vendredi dernier a échoué qu'il faut oublier toutes ces initiatives intelligentes et modestes.

D'ailleurs en lisant Global Award for Sustainable Architecture, vous n'avez pas imaginé que l'initiative puisse être française. Erreur, c'est à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine que nous devons cet évènement et au Conseil Général des Yvelines. Autant le saluer comme il la faut. Bravo…!

Ce livre montre les divers édifices qui ont été construits de par le monde avec ce souci d'utiliser le minimum d'énergie et des techniques tant anciennes que novatrices en terme de construction. Bref, montrer l'émergence d'une nouvelle rationalité dans la construction avec des architectes qui innovent et s'engagent sur la voie du développement durable. D'ailleurs, en parcourant le site, pour chaque architecte primé, ce n'est pas un seul projet que vous découvrirez mais une logique, une suite. Le livre reste irremplaçable ici pour la taille et le nombre d'illustrations.

J'ai particulièrement apprécié les projets du chilien Alejandro Araven et son agence ELEMENTAL avec cette logique de base, Nous préférons construire la moitié d'une bonne maison plutôt qu'un mauvais logement. À voir, le projet de la Quinta Monroy à Iquique. Simple, économique et efficace.

Et, bien entendu, le projet qui a été utilisé en couverture — Corrugated cardboard pod, celui d'Andrew Freear. Des projets étonnants de cet architecte car utilisant très souvent des déchets. On est d'ailleurs pas loin des maisons en paille sur certains aspects techniques.

Bref, un livre étonnant qui donne à réfléchir et que nombre d'architectes comme d'étudiants ou de bâtisseurs devraient parcourir malgré la modicité apparente des solutions proposées.
De très belles découvertes en perspective.


Architectures durables
Une nouvelle éthique pour l'architecture et la ville
Marie-Hélène Contal et Jana Revedin
Préface de Thomas Hezog
Éditions du Moniteur
9782281194548 | 49 €

image caddie

Notez que ce livre existe en anglais sous le titre SUSTAINABLE DESIGN - Towards a New Ethic in Architecture and Town Planning.

20091220-IMG_0817_ub.jpg

le 21/12/2009 à 06:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?