Urbanbike

Recherche | mode avancée

Poils de Cairote

Paul Fournel

dans ailleurs | lire | potager
par Jean-Christophe Courte

Billet publié la première fois le 30 décembre 2009 sur urbanbike…
Nouvelle publication de circonstance…



Voilà un très, très bon bouquin de voyage que l'on m'a offert il y a quelques jours et dont j'ai fait mon miel…!
Oh, pas un machin assommant avec une intrigue à rallonges qui vous paume un peu plus à chaque page mais une série de notes à déguster à petites gorgées… Pire, des billets que vous commencerez même à lire un par un pour être certain que ce livre durera la semaine…!

De fait, Paul Fournel, alors attaché culturel au Caire, s'est astreint à rédiger chaque jour un courriel qu'il a expédié à ses amis. Et en revenant en France, hormis 7 textes sur les 513, cela donne ces notes qui sont toutes divinement écrites…! Et drôles.
Un exemple pour vous donner l'envie de parcourir le tout…
27 février 2001

À ses heures perdues, le général qui occupe le poste capital du contrôle des passeports et des visas pour toute l'Égypte, le gris monsieur rond au front plissé, compose de la musique classique. Il a appris la composition par correspondance.
Nous sommes donc conviés à l'Opéra pour écouter l'orchestre à cordes jouer ses dernières pièces.
Vu du fond, l'auditoire se présente comme une muraille de dos massifs et sombres : un Gabin, un Ventura, un Depardieu, un Gabin, un Ventura, un Depardieu…
Je suis souvent allé aux générales mais je n'ai jamais vu un parterre d'amis aussi massifs et aussi célibataires que ceux du général.
Vues de face, les choses ne s'arrangent pas et nous sommes carrément dans Les Tontons flingueurs. Les fauteuils paraissent bien étroits.
C'est un soir à faire des mauvais coups : il n 'y a plus un flic en ville.
Le général-compositeur ne cesse de serrer des mains, de répondre aux questions de la télévision. On le guide enfin au premier rang et le chef lance sa musique. C'est un aimable sirop pour violons fait de morceaux du genre de ce qu'on entend au rayon confitures du supermarché. Le général a l'âme sensible et « artiste », on ne l'aurait pas juré. Pour un peu, les malabars se tamponneraient les yeux. En tout cas, ils se régalent et reprennent de tout. À coups de bis et de ter, voilà encore une soirée oubliable qui avance loin dans la nuit.

Je vous laisse découvrir les 512 autres textes. Je pense que vous ne le regretterez pas…! Que 308 pages malheureusement…!


Poils de Cairote
Paul Fournel
Points | Seuil
9782757803615

image caddie

20091227-IMG_9500_ub.jpg

En savoir plus sur Paul Fournel…? Simple, accès à son site : paulfournel.com Et c'est un fou de vélo de plus…!

le 02/02/2011 à 03:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?