Urbanbike

Recherche | mode avancée

Pratique du reflex numérique | 3ème édition

L'encyclopédie René Bouillot

dans lire | mémoire | photographie
par Jean-Christophe Courte

Troisième édition avec de nombreux articles mis-à-jour, 470 pages pour un bon kilo, L'encyclopédie du reflex numérique signée René Bouillot parue pour la première fois en 2006 s'étoffe et prend en compte les dernières technologies ajoutées dans les reflex.

Trois colonnes denses, remplies de photos et d'illustrations, René Bouillot aborde tout ce qui tourne autour du reflex numérique. Un complément de poids à son dernier Cours de photographie Numérique paru chez Dunod.

Permettez-moi de citer ce que j'écrivais lors de la première édition en 2006…
La première image — c'est le cas de le dire — qui me vient à l'esprit est de comparer cette somme à une encyclopédie sur la photographie, une compilation de tout ce qu'il est indispensable à l'honnête photographe de connaître dès lors qu'il se retrouve avec un reflex numérique entre les mains ! Ouvrage précieux comme autant de petits post'it pour se retrouver dans cet univers riche et mouvant. En effet, comme toute encyclopédie, il propose un tour complet mais non exhaustif de tous les sujets techniques, de mieux saisir ce qu'est un profil ICC, un mode d'exposition, un collimateur par exemple sans pour autant rentrer dans les détails…
René Bouillot s'est entouré d'ailleurs d'un nombre remarquable de photographes qui l'ont aidé tour-à-tour à l'élaboration de cet ouvrage. On retrouvera des figures comme Jean-François Vibert, Arnaud Frich, Vincent Luc et bien d'autres…
Sans oublier des contributions et des photos de Volker Gilbert…!
Bref, un ouvrage quasi indispensable pour tout passionné de l'univers de la photo numérique, terminé par quatre pages d'index pour trouver le terme ad hoc

Et un glossaire.

Pratique du reflex numérique | 3ème édition
René Bouillot
Éditions VM
9782212673173 | 39,90 €

image caddie

20100116-IMG_0059_ub.jpg

le 19/01/2010 à 06:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?