Urbanbike

Recherche | mode avancée

Cul-de-sac | Piège nuptial | Polar

Douglas Kennedy

dans ailleurs | lire
par Jean-Christophe Courte

Autant Bill Bryson nous raconte une Australie sympa et diverse suite à son long périple en 1999 dans son récit de voyage Nos voisins du dessous, autant Douglas Kennedy nous entraîne dans une communauté imaginaire — et franchement fêlée ! — au beau milieu de ce continent. Cul-de-sac, c'est un polar noir qui n'a rien à voir avec un guide touristique mais s'avère certainement plus hilarant tant l'action est déjantée.

Point de départ Darwin avec l'idée pour la narrateur, Nick, de se rendre tout au Sud. Nick est un gentil gars un peu paumé qui, manifestement, n'a pas beaucoup de jugeote ou de chance (ou les deux…!). Bon, une chose est certaine, c'est un as en mécanique… Enfin, à priori.

Deux mauvaises rencontres plus tard (un 'rou — plus connu sous le nom de Kangourou — et une donzelle body-buildée, Angie), voilà Nick dans un coin perdu du bush — Wollanup — à une dizaine d'heures des premiers voisins.
Nous avons déboulé à Hall's Creek - la première des crottes de mouche signalées comme lieu habité sur ma carte - au son d'un Sweet Caroline remixé de façon très personnelle par Angie. Hall's Creek est le genre de trou dont vous risquez de rater l'entrée si vous avez le malheur de cligner les yeux: une grand-rue et deux transversales, un bureau de poste, une supérette et un pub - au comptoir duquel nous avons ingéré un steak incinéré garni de frites molles. On a fait descendre ce désastre culinaire avec un pack d'Export. Pour impressionner la galerie - moi -, Angie a séché quatre boîtes coup sur coup et a claqué un billet de dix dollars sur le zinc en réclamant six autres bières bien fraîches.
« T'as une sacrée descente ! j'ai fait.
- À Wollanup, on sait lever le coude. »

Arriver, c'est bien. Son vrai souci maintenant, c'est de repartir. Surtout quand Nick découvre que Wollanup est une ancienne mine d'amiante à ciel ouvert… Bref, pas gagné…! D'autant que sa belle-famille le surveille comme le lait sur le feu…!

À vous de lire la suite…!!

Cul-de-sac
Douglas Kennedy
Traduit de l'anglais par Catherine Cheval
Folio Policier
9782070338306

Bon, ce livre semble épuisé mais n'hésitez pas à le chercher en librairie… De fait ce livre a changé de titre et se nomme désormais, merci Eric, Piège Nuptial

Piège nuptial
Douglas Kennedy
Pocket
9782266192828 | 6,5 €

image caddie

Bien évidemment, la couverture a été modifiée mais voici celle de mon vieil exemplaire…!

20100306-IMG_0737_ub.jpg

le 08/03/2010 à 06:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?