Urbanbike

Recherche | mode avancée

Littérature sur Photoshop Elements 8

Deux ouvrages disponibles chez Eyrolles

dans lire | photographie
par Jean-Christophe Courte

Pour ceux qui ne connaissent pas encore Photoshop Elements, un rapide passage sur le lien indiqué leur sera utile. En gros, cette application est une sorte de Photoshop grand public axé sur la photographie, le catalogage et la retouche de vos images. Pour ma part, je ne l'utilise pas car ce produit est une troisième voie entre l'utilisation du trio professionnel Photoshop, Camera RAW et Bridge et, par ailleurs, Adobe Photoshop Lightroom…

Néanmoins, comme ce produit est souvent livré avec la documentation idoine par les constructeurs de compacts ou bridges, il n'est pas inintéressant de savoir qu'il existe une littérature technique complémentaire rédigée par des auteurs anglo-saxons comme Scott Kelby et Matt Kloskowski. Ou encore par des petits gars bien de chez nous comme Cyril Bruneau et Bernard Richebé…!

Deux approches pratiques
Avec, tout d'abord, un nouvel opus de la série des cahiers d'exercices sur Photoshop publiée par les éditions Eyrolles. On ne dira jamais assez mais cette manière de proposer des ateliers avec des pas-à-pas — facilement reproductibles par le lecteur car utilisant les fichiers ad hoc livrés sur un CD-rom — est certainement le moyen le plus astucieux pour comprendre la mécanique logicielle.

De plus, en traitant des images réalisées en fonction de chaque atelier, de l'explication d'un outil spécifique, mettant de côté la charge émotionnelle de nos propres images, l'apprentissage se fait nettement plus vite en se concentrant sur l'atelier.

50 ateliers pour aborder en gros toutes les problématiques que l'on peut croiser quand on réalise des images, ateliers illustrés par autant de copies d'écran que nécessaire.

Exemple du principe éditorial (tiré d'un ouvrage précédent)…

20100312_principe.PNG

Bref, une manière pratique de s'affuter pour traiter ses premières images avec le retour des beaux jours…

Cahier d'exercices n°8
Photoshop Elements Spécial Débutants
Mis à jour avec la version 8
Cyril Bruneau et Bernard Richebé
Eyrolles
9782212126662 | 19,90 € pour 118 pages en couleurs grand format (21 x 26)

image caddie

20100312-IMG_1188_ub.jpg




À l'opposé, pour ceux qui préfèrent les lourds manuels touffus, complets, l'ouvrage de Scott Kelby et Matt Kloskowski devrait assouvir leur soif de lecture…!

474 pages en couleurs, de très belles images et une maquette sympa agrémenté par un texte traduit par l'excellent Dominique Dudouble.

Là, on plonge dans une autre atmosphère, celle des bouquins de l'équipe qui gravite autour de Scott Kelby et qui a signé de très bons titres comme Le livre de Lightroom 2 pour les photographes du numérique ou encore Le livre Adobe Photoshop CS4 pour les photographes du numérique. Pour ma part j'aime bien le style de ces ouvrages et comprend parfaitement que le bonhomme puisse irriter. Sauf qu'ici, ils sont deux et, du coup, pas de révélations fracassantes ou amusantes sur le vie de Scott. C'est avant tout un manuel complet qui aborde par thèmes les besoins des photographes. Pour ma part, je suis client.

Exemple du principe éditorial (ouvrage précédent)

20100312_principe_scott.PNG

Photoshop Elements 8 pour les photographes
Scott Kelby et Matt Kloskowski
Eyrolles
9782212126853 | 29,90 pour 474 pages en couleurs

image caddie

20100312-IMG_1187_ub.jpg

le 12/03/2010 à 09:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?