Urbanbike

Recherche | mode avancée

L’assainissement écologique

Edwige Le Douarin et Martin Werckmann

dans architecture | dans mon bocal | lire | pratique
par Jean-Christophe Courte

Que faire de nos eaux usées…? De tous nos déchets organiques…! Certains en font des briques mais généralement, hormis ce qui se passe dans nos villes, c'était souvent tout et n'importe quoi.

Après le guide technique sur l'Assainissement non collectif publié au Moniteur, voici un petit ouvrage bien fichu publié aux éditions Eyrolles qui, en moins de 128 pages, fait le tour de la question avec un rappel historique succinct qui brosse un tableau plutôt encourageant de la petite histoire de nos eaux vannes…!

J'avais bien aimé dans cette collection de poche l'ouvrage consacré aux pollutions électromagnétiques (et j'ai modifié, du coup, mon installation de travail).

Celui-ci est du même tonneau en évoquant toutes les pistes de l'assainissement écologique dont les toilettes sèches à compost. Cette option dispositif demande un peu de place et un poil de manipulations mais s'avère être un sérieux retour à des techniques anciennes et efficaces.

Bref, ce type d'ouvrage intéressera, certes, les professionnels mais, surtout, tout possesseur — actuel ou futur — d'une maison isolée à la campagne et souhaitant avoir un assainissement adapté ou, plus simplement, s'informer sur les pollutions possibles de son installation et comment envisager d'autres solutions que celle de la micro-station fermée. Pérennité des installations, compacité mais aussi dégagement d'odeurs sont traités.

Et c'est là où des solutions à filtres plantés (végétation) avec leur système naturel de respiration sont à prendre en compte. Pas d'émission de mauvaises odeurs à l'inverse des process à fermentation sans oxygène.

Pour finir, ce livre prend en compte les derniers textes réglementaires (en annexe), fournit pas mal d'adresses qualifiés et est doté d'un glossaire pour se repérer dans la terminologie technique… Sans oublier que c'est justement la capacité à gérer la complexité des divers réseaux d'assainissement qui nous permet de vivre sans souci sanitaire dans nos villes ou d'occuper les campagnes.

Depuis le Cloaca Maxima romain, que de progrès…!



L'assainissement écologique
Edwige Le Douarin et Martin Werckmann
Eyrolles Environnement
9782212123104 | 9 €

image caddie

20100315-IMG_0983_ub.jpg

Notez également ce livre paru chez Terre vivanteFosse septique, roseaux, bambous ? — qui cible plus précisément la réalisation de fosses sceptiques avec des techniques alternatives comme les roseaux, bambous mais aussi les taillis de saules et de peupliers.

le 15/03/2010 à 12:50 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?