Urbanbike

Recherche | mode avancée

FlyingButtons

Images surgissantes dans un fichier PDF

dans outils | pratique | voir
par Jean-Christophe Courte

Je ne sais pas de quoi demain sera fait mais, à tout le moins, on se sera bien amusés ces dernières années. Sans revenir sur l'arrivée prochaine du iPad, beaucoup s'interrogent sur ce qui rentrera dedans… Je parle bien entendu du contenu et surtout de la manière de le présenter. Hier, il était question d'une piste pour les couvertures animées. Même si cela n'aura pas toujours un intérêt flagrant, c'est une direction possible et amusante…

Depuis trois ans, lors d'échanges au téléphone avec Marc Autret, nous imaginons des trucs a priori inutiles, refaisons le monde numérique. …Plus exactement, Marc traduit ces idées en bouts de scripts hallucinants qui me laissent sur le flanc à chaque fois. Ainsi cette esquisse de PDF à images surgissantes de juin 2008…

La question au départ était la suivante : Comment créer une page de présentation avec des miniatures et des photos surgissantes grand format, sans internet et dans un format devenu au fil des années un standard. Le PDF n'est pas qu'un simple fac-similé. Il propose pas mal d'options qui vont des hyperliens à l'OCR. L'idée de Marc était d'utiliser InDesign comme plateforme de départ et d'écrire un script pour fabriquer ce PDF à images surgissantes. Du coup, tout destinataire disposant d'une simple version d'Acrobat Reader pourrait avoir accès à un document interactif. Le tout dans un unique fichier.

Les lecteurs réguliers d'urbanbike le reconnaissent, Marc nous a régalés avec ses scripts géniaux que sont Wordalizer, Equalizer ou InGutter… Voir les billets à leur propos.

Par contre, pour BookBarcode — son script à fabriquer de superbes EAN-13 — que j'ai présenté la semaine dernière, peu de relais…! Passer de scripts gratuits à un produit payant ne semble pas acceptable dans notre charmant pays. Certes, l'erreur de Marc a été de mettre à notre disposition, il y a deux ans, une version gratuite du grand-père de BookBarcode, EanDesign

Moralité, donner, c'est bien ; vendre, c'est mal…!

Alors, pourquoi évoquer ce matin FlyingButtons qui nécessite un poil de pré-requis comme connaître InDesign et savoir utiliser du PDF…?

Pour le plaisir. Et, d'aventure, amuser quelques lecteurs à défaut de permettre à Marc de vivre de ses développements…!

Comme mes fidèles lecteurs le savent, je suis un utilisateur incorrigible du PDF. Or, en jouant avec cette béta, je me suis égayé. J'ai également pensé à mon ami Thierry Seray qui cherchait un dispositif identique et qui a bricolé astucieusement un mini portfolio sous Keynote à destination de ses clients.

FlyingButtons est donc un script en béta-version que vous utiliserez à vos risques et périls. Je l'ai testé sur mon Mac sous OSX 10.6.x avec InDesign CS4 et cela m'a permis de bricoler un petit exemple d'exemple, par simple jeu — 2010_essai_belle-ile_v4.pdf (attention, 3 Mo à télécharger…).

20100328_ub_003.png

En cliquant que les miniatures, l'image correspondante s'affiche en grand format. Un second clic dans cette image permet de revenir à l'état initial.

20100328_ub_007.png

Évitez les doubles clics, Acrobat pense que vous souhaitez effectuer une sélection. Nous pouvons mélanger des images verticales et horizontales en affichage. L'astuce est de créer un bloc (un seul…!) carré et de centrer l'ajustement. L'image appelée sera alors centrée et ajustée proportionnellement.

20100328_ub_008.png

Après des échanges sur ce que je rencontrais sur InDesign sur Macintosh, Marc a pris le temps de corriger quelques lignes pour produire une 1.0.5ß qui fonctionne parfaitement. Le PDF produit doit impérativement être vu, joué sous Acrobat et non sous Aperçu qui, comme son nom l'indique, ne fait qu'afficher le résultat mais ne prend pas en compte les options spécifiques à Acrobat.

Tout est expliqué dans le PDF disponible en sus du script dans le billet dédié sur indiscripts.com. Il suffit de lire les instructions et créer les formats d'objets idoines…

20100328_ub_010.png

Et bien ranger ses objets sur des calques…

20100328_ub_009.png

Lors de l'exécution du script, vous pourrez juste enregistrer le PDF sous le nom et à l'emplacement souhaité. Mais avant de finir l'opération, vous pourrez intervenir sur les attributs de compression de vos images. Pour ma part, voici mes préférences…

20100328_ub_004.png

Pour une simple question de poids, mon fichier d'exemple en est exempt mais le cadre d'affichage des images peut être incliné, doté d'une ombre, etc. Cela influe sur le PDF final, à vous de faire des essais pour optimiser le tout.

Pour finir, je verrais bien une narration, un carnet de voyage sur une PDF de plusieurs pages avec des images surgissantes en petit nombre sur chaque page. Et, bien entendu à destination de l'iPad si celui-ci dispose d'une version d'Acrobat Reader. Ou avec une version d'Aperçu plus musclée.

Merci Marc pour cette béta impressionnante de FlyingButtons.
Avec mon indéfectible amitié.

le 29/03/2010 à 06:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?