Urbanbike

Recherche | mode avancée

L’art de photographier avec un bridge numérique

Jérôme Geoffroy

dans lire | photographie | pratique | voir
par Jean-Christophe Courte

Attention, chronique subjective, je connais l'auteur même si je ne l'ai jamais rencontré…!

J'ai parcouru ce livre avec une attention aiguisée par ma propre utilisation du Canon G11 — boîtier qui est n'est pas réellement un bridge (*), je vous le concède. Mon ressenti à l'égard des bridges et compacts jusqu'à présent était un mélange d'amusement et de méfiance vis-à-vis de ces produits que je cantonnais à des usages familiaux. Depuis, j'ai découvert que ces appareils non seulement délivraient d'excellentes images mais s'avéraient parfois bien plus pratiques et discrets, voire efficaces en reportage, que mon fidèle Canon 5D. La suite, les lecteurs l'ont vu sur ce site.

Le propos de Jérôme Geoffroy, qui signe ici son quatrième bouquin, voir son premier sur le Nikon D300 en 2008 (déjà…!), est de nous (dé)montrer toute la palette des possibles de ces produits grand-public.

Non cela ne fait pas qu'immortaliser des visages poupins et souriants les jours anniversaires ou lors de sorties dans des fêtes foraines…!

Cet ouvrage se découpe en trois parties. Première étape indispensable, la découverte des fonctions clés de ces appareils et des divers modes de prises de vue. Ce pré-requis est indispensable pour maîtriser au minimum ces boites à pixels bien plus sophistiquées que nous l'imaginons au départ.

Ensuite, une vingtaine d'ateliers pratiques balayent tout ce que l'on peut faire avec ce type de boîtier… Dont filmer ou photographier… la lune ou s'essayer à la photo rapprochée. Le tout accompagné de conseils simples et directs, ceux que Jérôme délivre dans le cadre même de ses activités quotidiennes.

La dernière partie est dédiée aux aspects spécifiques du traitement des images à l'écran mais aussi comment sauvegarder ses clichés numériques ou choisir un bon sac photo.

Ce livre est abondamment illustré de photographies originales de Jérôme mais également de son jeune fils, Hugo. C'est aussi ce qui rend le propos sympathique, des images proches de celles que nous avons envie de réaliser. Du coup, le fait de découvrir que ce n'est pas impossible conduira de nombreux lecteurs à se lâcher sans complexes…

Comme il l'écrit en avant-propos, les jeunes générations de photographes ont à leur portée des outils incroyables pour des budgets fort abordables. Faire de la photo aujourd'hui est à la portée de tous avec, de surcroît, des technologies éprouvées. Sans oublier la simplicité de traitement et d'expérimentation du numérique. Bref, à l'inverse de nos expérimentations il y a 10 ou 15 ans avec des argentiques.

Bref un livre foncièrement enthousiaste et honnête. Le livre que mon ami Jean-Denis attendait, sans prise de tête.



L'art de photographier avec un bridge numérique
Jérôme Geoffroy
Dunod
9782100534685 | 25 € | 206 pages en quadri

image caddie

20100403-IMG_1214_ub.jpg

(*) Ce livre porte sur les bridges et non sur les compacts. Pour mieux comprendre cette subtile différence, je vous engage à lire l'encadré de Franck Mée sur les APN bridges qui se termine ainsi : Entre compact et bridge, le choix porte donc sur le zoom et sur l'ergonomie, mais pas sur la qualité d'image. Néanmoins, tout utilisateur de compact trouvera matière à améliorer ses propres photos.

20100409_w_bridges.png

le 09/04/2010 à 08:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?