Urbanbike

Recherche | mode avancée

Le breuvage du diable

Voyage aux sources du café | Stewart Lee Allen

dans ailleurs | lire | potager
par Jean-Christophe Courte

Sur mon île, je passe forcément chez Catherine, la libraire de l'usage-du-monde.com. Et à chaque fois, je repars au moins avec un livre…

Bouquin assez farfelu que celui de Stewart Lee Allen. Voici un fondu de café qui s'est baladé sur la planète sur les traces des anciennes routes de ce breuvage, dans les lieux mythiques du commerce et de production (des endroits souvent en déshérence aujourd'hui…).

C'est parfois un peu agaçant quoi qu'amusant car l'auteur raconte autant ses propres aventures que les grandes et petites histoires du café, le vol des plants pour aller les introduire ailleurs. Du coup, c'est un ouvrage réellement vivant même si l'auteur mérite parfois quelques baffes (il le reconnaît lui-même…!) et qui m'a appris plein de choses. Mieux encore ce parallèle entre l'introduction du café et la révolution française, etc.

J'ai ainsi découvert l'histoire du Chevalier Gabriel de Clieu qui a apporté littéralement les premiers plans en Martinique sur un bateau nommé le Dromadaire, les interdictions religieuses de ce breuvage qui a tendance à faire trop facilement fonctionner les neurones. Boire du café fut ainsi interdit à La Mecque en 1525 comme au Caire en 1539. Le pape Clément VIII essaya également de son côté au XVII° comme toute une frange de croyants qui préférèrent continuer à petit-déjeuner avec du pain mouillé de bière, etc.

Bref, si vous avez envie d'en savoir plus toute en vous baladant au Brésil, au Yémen, aux USA, en Ethiopie, Ce breuvage du diable se lit à petites gorgées.

Le breuvage du diable
Voyage aux sources du café
Stewart Lee Allen
Traduit par Anne-Marie Hussein
Payot
9782228904223 | 8,50 €

image caddie

20100506-IMG_1372_ub.jpg

le 06/05/2010 à 15:15 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?