Urbanbike

Recherche | mode avancée

Le bambou | Du développement durable à la création d’objets

Philippe Casanova

dans ailleurs | lire | potager
par Jean-Christophe Courte

Voici un livre entièrement consacré à cette graminée aux propriétés méconnues qui accompagne le quotidien des populations asiatiques.

Philippe Casanova apprécie ce matériau qu'il a découvert en 2002 lors d'un tour du monde passant par le Vietnam et, du coup, a longuement enquêté sur l'usage du bambou sous toutes ses formes. J'avais lu quelques informations qui faisaient part des qualités techniques de cette plante mais c'est passionnant de les retrouver au complet dans un livre bien illustré et doté d'une maquette intérieure bien sympathique. En gros, ce produit banal s'avère être écolo avant la lettre et multi-usages…!

Mon père m'avait parlé dans les années quatre-vingt des incroyables échafaudages réalisés à Hong-Kong pour construire des bâtiments de grande hauteur. Philippe Casanova confirme les propriétés mécaniques du bambou dans son livre et y ajoute un grand nombre de rubriques qui viennent étayer les qualités étonnantes de ce matériau. Du nettoyage de l'eau polluée à la fabrication de meubles en passant par la… Cuisine !

Pour tous lecteurs, des plus grands aux plus petits. Avec une partie centrée sur les réalisations et savoir-faire (pas de "s", c'est invariable) des artisans. Pas mal de photos pour montrer les gestes des artisans qui fabriquent des objets du quotidien mais aussi les techniques millénaires mises en œuvre dont un assemblage en lamellé collé.

Et pourtant, cette plante est également en danger, nombre de variétés sont menacées. Deux pages en fin d'ouvrage sont dédiées aux liens utiles. Dont ce site dédié



Le bambou
Du développement durable à la création d'objets
Philippe Casanova
Eyrolles
9782212125924 | 16 € | 128 pages en quadri

image caddie

20100515-IMG_2238_ub.jpg

Pour info, l'auteur a ouvert il y a quelques années une boutique nommée Au-delà des frontières, boutique sise à Paris mais accessible via internet. Dont des objets en bambou mais aussi à base de récup créative (fils de téléphone, emballages métalliques, etc).

Note : sur la même thème, je vous signale cet excellent livre pour tout savoir sur Ôtsu-gaki, Teppô-gaki, Mino-gaki, Kinkakuji-gaki, bref, tout connaître sur les techniques de fabrication des Palissades traditionnelles en bambou au Japon.
Note(s) de lecteur(s)…

Note… Cela sert aussi à faire d'autres choses… Comme cette tour Eiffel…!

20100518_aubry_2230160.jpg

Merci à Alan Aubry pour ce cliché (Potchefstroom, Afrique du Sud)

le 18/05/2010 à 07:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?