Urbanbike

Recherche | mode avancée

Le noyé du Grand Canal | Roman

Jean-François Parot

dans ailleurs | lire
par Jean-Christophe Courte

Entre Brest, Paris et Versailles, une enquête assez étonnante de Nicolas le Floch dans l'entourage immédiat de la Reine. Avec l'arrivée d'un héritier, nombre de personnes ont intérêt à salir cette dernière et le Roi. Particulièrement ses frères, Provence et Chartres…

J'avais lu le Cadavre anglais l'an passé et trouvé l'ambiance intéressante, pleine de détails savoureux et renvoyant une image bien construite de Paris et de ses quartiers d'avant le Baron Haussmann. Faune étonnante, nourriture diverses — avec recettes de cuisine, moeurs, personnages de l'époque comme Restif de la Bretonne ou encore le mage Mesmer.

20100523-IMG_2671_ub.jpg

Là, cela se passe dans un coin que je connais pas trop mal et cette histoire qui se déroule à la cour de Louis XVI m'a bien passionné, assez en tous cas pour me faire veiller tard, histoire de dévorer les 450 pages de cette enquête qui se termine par un vol récurrent des pots d'aisance dans le Grand Commun du Château…! Intrigue bien ficelée à forts rebondissements.

Bref, très chouette de retrouver les personnages qui gravitent autour de Nicolas Le Floch, marquis de Ranreuil. Du coup, il me reste les six premiers volumes à lire…!



Le noyé du Grand Canal
Jean-François Parot
JC Lattès
9782709630368 | 17,50 €

image caddie

2010_0523_IMG_2672.png

Note : on oublie trop souvent que le Parc, ce n'est pas que le Grand Canal et ce qui se trouve autour du château… Pas mal de terres agricoles l'entourent et ce, sur des kilomètres.

20100523-IMG_2659_ub.jpg

le 23/05/2010 à 22:10 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?