Urbanbike

Recherche | mode avancée

Le crépuscule d’une idole

Michel Onfray

dans groummphh | lire
par Jean-Christophe Courte

Diantre, un bouquin de philo sur urbanbike…? Et de la pire eau, celle qui essaye de dissoudre Docteur Psy and Mr Freud…?! Gloups, ne coupez pas, vous êtes toujours sur urbanbike…!

Que dire…? Que j'ai franchement apprécié ce bouquin qui est remarquablement bien écrit, archi documenté et, désolé de le souligner, drôle, tonique et ironique. Au bout de 100 pages, j'ai sauté directement à la bibliographie (page 581) que j'ai lu d'une traite avant de revenir ensuite, plus hilaire encore, à mon point de départ.
Elisabeth, mon petit, je ne voudrais pas te paraître vieux jeu ni encore moins grossier, l'homme de la pampa, parfois rude reste toujours courtois, mais la vérité m'oblige à te le dire : ton Freud commence à me les briser menu !

C'est la force d'Onfray, tout sourcer, apporter à chaque fois les preuves de ce qu'il avance, s'appuyer sur les textes, écrits et lettres du maître et de ses ouailles pour éclairer les contradictions, poser le doigt sur les failles. Du coup, je comprends mille fois mieux les attaques dont il est l'objet depuis des semaines après ce dynamitage sans précédent. Plus grand chose à relever dans les débris fumants, fumeux…

Et les réponses bricolées, pathétiques en retour qui m'ont remis en mémoire la suite…!
Non, mais t'a déjà vu ça ? En pleine paix, il chante et puis PAF, un bourre pif ! Il est complètement fou ce mec. Mais moi, les dingues, je les soigne. J'vais lui faire une ordonnance et une sévère ... J'vais lui montrer qui c'est Roudi. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

Mais comme dans les tontons flingueurs, difficile d'abattre Onfray de Montauband'Argentan…!

Depuis que je suis gamin, je vois le poids de la sphère psy même si, heureusement, mes proches ne l'ont jamais trop pris au sérieux. Cette manière de tout expliquer, résoudre à partir des explications chères à Freud — et lui seul — m'exaspère. Naguère, il nous a fallu choisir entre les conseils avisés de spécialistes et notre propre ressenti. Pas de regrets d'avoir été à l'encontre des avis des experts et de ne pas avoir fourré notre progéniture dans une CLIS. Mais là n'est pas le propos.

Bref, à vous de vous faire votre opinion.
Pas de craintes, le style d'Onfray n'a rien de soporifique, il faut juste du temps pour tout lire. Du coup, effet "kiss cool", certainement l'envie d'en savoir plus et d'écouter ses conférences à l'université populaire de Caen. Ou d'Argentan, celle du goût et des légumes oubliés…!

Le crépuscule d'une idole
Michel Onfray
Grasset
9782246769316 | 22 €

image caddie

20100607-IMG_3305_ub.jpg

le 08/06/2010 à 08:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?