Urbanbike

Recherche | mode avancée

Pourquoi l’amour est un plaisir

Jared Diamond

dans ailleurs | groummphh | lire
par Jean-Christophe Courte

J'imagine bien votre étonnement, ô lecteurs d'urbanbike ce matin… Non, non, je n'ai pas disjoncté et urbanbike reste un espace sans ligne éditoriale affichée.

Jared Diamond…?
Ne me dites-pas que vous ignorez qui est cet auteur…?! L'auteur d'Effondrement — disponible aussi en version de poche. Ou encore Le troisième chimpanzé, De l'inégalité parmi les sociétés

À propos de poche, en allant récemment dans une librairie (un lieu que je préfère éviter si je suis muni de ma carte bleue), j'ai repéré ce livre de Jared Diamond au titre évocateur, Pourquoi l'amour est un plaisir, livre que je ne connaissais pas. Bref, il a calé la petite pile de bouquins dont mes bras s'étaient chargés à mon insu…! Et après avoir fini les 600 pages du crépuscule d’une idole, j'ai attaqué ce petit poche de 216 pages hors index.

Jared est un scientifique doté d'un excellent humour et qui pose généralement les bonnes questions…!
Même chez les couples dévoués et travailleurs, on constate que les Américaines qui travaillent consacrent en moyenne deux fois plus de temps à leurs activités (définies comme emploi plus enfants plus ménage) que leurs maris, et pourtant les femmes sont en moyenne moins bien payées pour le même travail.

Quand on demande aux maris américains d'estimer le nombre d'heures consacrées par eux-mêmes et leurs épouses aux enfants et au ménage, on constate que les hommes ont tendance à surestimer leurs propres heures et à sous-estimer celles de leurs femmes.

J'ai l'impression que la contribution masculine à l'entretien du foyer et aux soins des enfants est encore plus faible dans quelques autres pays industrialisés comme l'Australie, le Japon, la Corée, l'Allemagne, la Pologne et la France, pour ne citer que quelques pays que je connais.

C'est pourquoi, dans nos sociétés, y compris entre anthropologues, on continue de se poser la question de l'utilité des hommes.

Bref, si vous avez envie de comprendre pourquoi nous sommes réellement à part sur cette planète (bref, pourquoi notre sexualité est permanente même quand il ne s'agit plus d'aider à la reproduction de l'espèce…!), comparer nos modes de fonctionnement à nos plus proches ancêtres, ce petit essai risque de bien vous faire marrer (certains jaune je crois…!) et de donner du grain à moudre, des arguments de poids à nos compagnes…!

Bref, bouquin passionnant (facile à lire, je le précise) et qui devrait faire réfléchir sur certaines de nos pratiques addicitives…!



Pourquoi l'amour est un plaisir
Jared Diamond
Folio Essais
9782070434718 | 7,70 €

image caddie


20100522-IMG_2523_ub.jpg

le 30/06/2010 à 10:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?