Urbanbike

Recherche | mode avancée

Communiquez en 3D : du papier à l’objet | Paper Engineering

Natalie Avella

dans lire | pratique | voir
par Jean-Christophe Courte

J'ai pas mal de livres en retard à chroniquer et cette période est propice. Bon, beaucoup d'ouvrages de chez Dunod dont un livre sur le 550D auquel l'ami Vincent a participé…

Dans la foulée du livre La communication par l'objet en 140 maquettes à plier évoqué en début de semaine, un ouvrage complémentaire sur le même sujet mais sans une foultitude de gabarits (enfin si, une dizaine est accessible en ligne sur le site de Dunod). En revanche, des exemples et des idées de réalisations totalement déjantées. Ce n'est pour rien que l'édition anglaise était titrée Paper Engineering…!

Le jeu est de transformer une simple feuille de papier ou de carton en un objet/ovni 3D…! Cela me remet en mémoire les livres en volume de mon enfance. Eh oui, bien avant internet et les films animés, on lisait des livres en papaier avec des pages qui s'animaient/prenaient du volume quand on les déployaient. C'était magique. Le façonnage était déjà réalisé en Asie et chacun de ces petits bouquins était (est toujours) une œuvre d'art et d'inventivité.

Eh bien, ce live, Communiquez en 3D : du papier à l'objet, montre une série de réalisations qui s'apparente à ces principes de base. Et, franchement, c'est étonnant de voir ce que l'on peu imaginer, inventer. Et réaliser pour de bon…! Ajoutez à cela la texture de la carte/carton employé, une impression soignée, des effets en gaufrage, des découpages réellement créatifs et vous aurez une bonne idée de ce qui vous est proposé à regarder.
Et, du coup, à garder dans un coin de votre mémoire pour vos propres projets…!

Pour graphistes et packageurs.


Communiquez en 3D : du papier à l'objet
Natalie Avella
Dunod
9782100541140 | 27 € | 176 pages quadri en 23 par 26 cm

image caddie

20100720_IMG_4801_ub.jpg

le 20/07/2010 à 22:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?