Urbanbike

Recherche | mode avancée

Guides écologiques des arbres et des arbustes

Élisabeth et Jérôme Jullien

dans ailleurs | dans mon bocal | lire | potager
par Jean-Christophe Courte

Deux bouquins indispensables et techniques qui intéresseront tous les jardiniers et exploitants agricoles pour identifier les parasites de leurs arbres et arbustes.

Le premier est préfacé par Denis Cheissoux que vous écoutez sur France-Inter avec Jean-Marie Pelt régulièrement, le second par Dominique Soltner qui évoque avec justesse la catastrophe que fût la disparition des haies champêtres de notre enfance remplacées par des haies de Thuja (je hais les Thuja…!) bien vertes et monotones…!

Le principe de ces deux bouquins est pertinent et pratique… Pour chaque variété, la liste illustrée des parasites pouvant attaquer chaque variété et la meilleure manière de s'en prémunir.

Si vous souhaitez identifier cette pourriture grise qui provoque chaque année des amas noirs sur les tiges de votre Clématite, comprendre comment éradiquer la Cochenille qui attaque votre Contonéaster, reconnaître ce champignon qui dénature votre Camélia, reconnaître les dégâts causés par le Puceron Cendré sur votre pommier, piger pourquoi votre Charme en manque cruellement (sic !) depuis le passage du Galéruque de l'aulne (voir ci-dessous), les réponses se trouvent certainement dans l'un de ces deux ouvrages encyclopédiques…!

20100824_arbres_01.png

20100824_arbres_02.png

20100824_arbres_03.png

20100824_arbres_04.png

Il suffit de chercher directement l'arbuste ou l'arbre attaqué puis de vérifier qui sont ses assaillants potentiels.

Mieux encore, l'action de chacun de ces parasites est localisée spacialement. Ainsi, sur un Mûrier, si le champignon de la Maladie du Corail ou de la Fusaruiose du Mûrier s'attaque aussi bien aux rameaux qu'aux branches et au tronc, ce n'est pas le cas du Rhizoctone violet de la luzerne qui ne s'attaque qu'au collet et aux racines (vous le saviez…?!). Où encore le Mycosphaerella mori qui ne se répand que sur les feuilles et jeunes pousses.

Bref, si vous avez envie de devenir incollable sur toutes les maladies de vos arbres (sans oublier les conifères) et arbustes, ce sont les deux ouvrages qu'il vous faut lire de toute urgence pour les traiter. Chaque lire est abondamment illustré comme en témoigne les 4 copies d'écran précédentes.

Deux références pour tous les jardiniers… Et pour les non jardiniers, une idée de cadeau qui fera mouche à tous les coups.



Guide écologique des arbres
Élisabeth et Jérôme Jullien
Collection Le jardin écologique
Sang de la Terre | Eyrolles (Coédition)
9782869852068 | 35 €

image caddie

20100821_IMG_0414_ub.jpg




Guide écologique des arbustes
Élisabeth et Jérôme Jullien
Collection Le jardin écologique
Sang de la Terre | Eyrolles (Coédition)
9782869852075 | 35 €

image caddie

20100821_IMG_0411_ub.jpg

le 24/08/2010 à 18:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?