Urbanbike

Recherche | mode avancée

Tout sur la chaîne graphique | 1

Un ouvrage qui nous vient de Suède…

dans lire | pratique
par Jean-Christophe Courte

image

Écrit par trois jeunes suédois, la chaîne graphique est un véritable monument pour tous ceux qui souhaitent faire le point sur leurs connaissances du prépresse à la finition et en passant, bien entendu, par l'impression…
Pas moins de 340 pages en quadri (et imprimées en Suède), c'est un véritable dictionnaire illustré qui permettra à tout à chacun de vérifier ses connaissances ou approfondir des points qui restent parfois obscurs à des graphistes qui n'ont eu que peu l'occasion de se frotter à la réalité des machines d'impression…

Du coup, on a une sorte d'instantané de la chaîne graphique d'aujourd'hui même si le système X est un peu absent des copies d'écran. Plein de recommandations de bon sens parsèment cet ouvrage (dont celle, page 173, sur le fait qu'il faut utiliser de préférence Distiller).
17 chapitres soit 17 thématiques, un glossaire fourni qui fonctionne comme un index et même des informations juridiques adaptées à la France.
Des oublis ? Non. Quoique !
Si j'ai bien trouvé FirstClass et FrameMaker, j'ai été surpris de ne pas rencontrer le nuancier Focoltone que j'utilise tous les jours et qui est, lui, 100 % quadri pour toutes ses nuances.

Bref, un très bel ouvrage, pratiquement complet, certes un peu cher (52 €) mais qui répondra à quasiement toutes vos questions sur la chaîne graphique.

La chaîne graphique
Prépresse, impression, finition
Kaj Johansson , Peter Lundberg , Robert Ryberg
Éditions Eyrolles pour la France
EAN13 : 9782212113365

Format : 21,5 x 25,5 cm pour 340 pages

image

le 22/02/2005 à 06:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?